Non classé⚫️ ANGOULÊME / ROUEN : LE RÉSUMÉ 🔴

17 décembre 2023

‌Rouen perd gros à Soyaux/Angoulême

Rouen Normandie Rugby s’est incliné sur la pelouse de Soyaux/Angoulême (20-13), un concurrent direct pour le maintien, le vendredi 15 décembre 2023 lors de la 14e journée de Pro D2.

Rouen Normandie Rugby est en mauvaise posture après sa défaite sur la pelouse de Soyaux/Angoulême (20-13), le vendredi 15 décembre, face à un concurrent direct pour le maintien.
Dernier au classement, le RNR déplore désormais 12 points de retard sur le club charentais, l’équivalent de trois succès de différence, qui a quitté la zone rouge à la faveur de sa performance.
Les Lions sont relégués à 10 points de Biarritz, 15e et barragiste, et de Grenoble (14e), pénalisé de 12 points pour motifs administratifs.
Les Normands ont vécu un début de match très compliqué (11-0 après 18 minutes), marqué par deux cartons jaunes (6e et 21e). Ils se sont ensuite bien repris et sont revenus à 1 point en début de seconde période, avant de concéder 6 points sur pénalité. Jamais ils n’ont pu concrétiser alors qu’ils ont pourtant eu plusieurs possessions, gaspillées par des pertes de ballon, essentiellement à l’impact.
Les Charentais avaient ouvert le score sur leur première incursion grâce à une pénalité de Botica (3-0, 6e), sanctionnant un plaquage haut de Mapapalangi.
Sur le renvoi, Bly récoltait un carton jaune pour ne pas avoir maitrisé sa montée sur le porteur de balle qu’il percutait tête contre tête (6e). Angoulême profitait d’une mêlée à 5 m pour inscrire son seul essai de la soirée avec une sortie petit côté pour l’ailier Lafitte (8-0, 9e).
Malmené sur une mêlée en sa faveur, Rouen offrait une nouvelle pénalité que Botica ne laissait pas échapper (11-0, 18e).
Revenu à 15 contre 15 avec l’entrée de Luatua à la place de Bly touché à la tête sur son carton, le RNR était presque aussitôt de retour à 14 avec l’exclusion temporaire de ce même Luatua (21e).
Pourtant, le RNR se faisait pressant devant la ligne angoumoisine avec un groupé pénétrant avançant sur plus de 20 m (26e). En tenant le ballon, les Lions provoquaient un en-avant volontaire qui donnait l’occasion à Pourteau de réduire la marque (11-3, 27e).
Une passe au pied en profondeur de l’ouvreur du RNR était à deux doigts de profiter à Vallée le long de la ligne (30e). De retour en jeu, Luatua se signalait par un contest gagnant, permettant à Jackson, de 40 m, de passer une pénalité (11-6, 35e).
Juste avant la pause, Soyaux/Angoulême reprenait de la distance grâce à un but de Botica (14-6, 38e). Les Lions auraient pu finir cette période avec 5 points de retard seulement si le drop de Pourteau n’avait pas été repoussé par un poteau (40e).
Au retour des vestiaires, les Lions frappaient un grand coup avec un essai de Mouchous (14-13, 42e), servi par Vallée, auteur d’une interception au milieu de terrain.
Après une période de neutralisation de part et d’autre, le SA XV héritait d’une pénalité que Botica transformait facilement (17-13, 57e).
Une interception de Pourteau, relayé par Jackson, permettait au RNR de s’aventurer dans la zone de marque, sans concrétiser. Angoulême était plus réaliste, grâce à son buteur Botica (20-13, 63e), toujours impeccable face aux perches.
Les Normands se procuraient encore des actions dangereuses, avec une pénalité jouée à la main à 5 m mais ils égaraient le ballon à l’impact (67e) avant de perdre une autre possession sur une passe en-avant (72e).
A 5 minutes de la fin, Sidobre obtenait un 50/22 qui n’apportait rien, faute d’assurer la prise de balle sur le lancer. Deux minutes plus tard, même gâchis sur un maul aux abords de la ligne.
La réussite fuyait décidemment le RNR jusqu’au bout : dans le temps additionnel, Pourteau ratait la pénalité du bonus défensif.

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés