Non classé⚫️ AGEN / ROUEN : LE RÉSUMÉ 🔴

30 mars 2024

‌Rouen prend un point à Agen

Rouen Normandie Rugby s’est incliné d’un point à Agen (24-23), le vendredi 29 mars 2024 lors de la 24e journée de Pro D2, prenant néanmoins le point de bonus défensif.

Il n’aura pas manqué grand-chose pour le RNR remporte son premier match de la saison à l’extérieur, sur la pelouse d’Agen, le vendredi 29 mars 2024 dans le cadre de la 24e journée de Pro D2. Les Normands peuvent nourrir des regrets car ils ne se sont inclinés que d’un point (24-23), comme à Béziers en début de championnat.
Ils repartent cependant avec le bonus défensif mais il n’a pas d’incidence sur les écarts au classement puisque leurs trois principaux adversaires, tous battus, ont aussi gratté ce bonus.
Le RNR déplore toujours 6 points de retard sur Montauban et 9 sur Biarritz et Soyaux-Angoulême.
A domicile face à Béziers (5 avril) et Aix-en-Provence (12 avril), les deux prochaines rencontres seront décisives pour les Normands dans la course au maintien.
A Agen, les Normands ont dominé la première période, même s’ils n’ont repris le commandement qu’à la 40e minute sur un rush de Burger (10-13), après avoir concédé un essai sur la seule occasion lot-et-garonnaise (16e), sur une action de récupération. Après avoir compté 6 points d’avance (43e), les Lions ont encaissé deux essais dont un en infériorité numérique. Ils n’ont jamais pu reprendre la main en dépit de plusieurs occasions.
Les Normands ont fait peser le danger sur Agen dès les premières minutes, notamment par Bly qui mettait la pression sur son vis-à-vis sur un coup de pied dans la profondeur de Pourteau (2e). Le RNR se procurait une bonne occasion sur une première pénaltouche, sans parvenir à trouver la brèche mais il héritait d’une nouvelle pénalité, hélas gaspillée sur le lancement en touche (5e).
Finalement, c’est Mouchous qui ouvrait la marque sur un but en coin depuis la ligne des 40 m (0-3, 12e).
Après un bon grattage de Burger, les Normands bénéficiaient d’une nouvelle pénalité mais Campeggia choisissait de la jouer à la main, sans résultat (15e).
Sur la défensive, Agen inscrivait pourtant le premier essai de la partie. A la récupération d’un ballon aérien au milieu du terrain, Belan tapait au pied vers l’en-but pour son ailier Etcheverry qui prenait à revers la défense du RNR (7-3, 16e).
De 40m, Mouchous réduisait le score (7-6, 24e), récompensant l’effort de sa mêlée. Campeggia se signalait par un excellent repli défensif, interceptant devant ses 22 m la passe du un contre deux sans doute décisive en direction de Takulua (29e).
Rouen était sérieux, dans l’avancée sur un maul parti du milieu de terrain sur lequel les Agenais se mettaient à la faute. L’arbitre agitait un carton jaune sous le nez du deuxième ligne Olmstead (33e). Hélas, Mouchous était court sur son coup de pied de pénalité de plus de 40 m. Son homologue Vincent était plus en réussite (10-6, 35e), il est vrai d’une position plus favorable.
Une nouvelle pénalité en faveur du RNR était jouée en touche. Le maul était mis en échec illégalement, si bien qu’Agen était encore pénalisé par un carton jaune (Duputs). Les Lions profitaient de ce double avantage numérique pour marquer en force par Burger un essai qui les plaçait devant au score à la pause (10-13, 40e).
Sur le coup d’envoi de la deuxième période, un Agenais était coupable d’un plaquage haut que Pourteau sanctionnait d’une pénalité (10-16, 43e).
Le RNR résistait longuement près de sa ligne à une domination de son adversaire mais finissait par craquer sur une énième percussion à côté des perches (17-16, 56e).
Agen profitait d’une charge à retardement puis d’une altercation de Jimi Maximin (pénalisé d’un carton jaune, 62e) pour revenir dans les 22 normand et marquer un troisième essai (24-16, 65e).
Les Lions réagissaient immédiatement par un essai en force du talonneur Ma’afu, sur un groupé pénétrant découlant d’une pénaltouche à 5 m (24-23, 68e).
Les Normands étaient rapidement de retour à proximité des 22. Mouchous tentait le drop, sans réussite (73e). La volonté était là mais la réalisation manquait de précision, notamment sur un long groupé pénétrant au milieu de terrain (77e). A la dernière minute, Lydon tentait une pénalité de plus de 50m, depuis son camp, mais, sous la pluie, elle était trop courte.

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés