Non classé⚫️ Rouen / Aurillac : Le Résumé et les réactions 🔴

9 mars 2024

Rouen signe un quatrième succès de suite à Diochon

Rouen Normandie Rugby s’est imposé avec le bonus offensif face à Aurillac (38-13), sur sa pelouse de Robert-Diochon le vendredi 8 mars 2024 lors de la 23e journée de Pro D2.

Après Nevers, Valence-Romans et Montauban, le RNR a enchaîné face à Aurillac une quatrième victoire de suite sur sa pelouse de Robert-Diochon (38-13), le vendredi 8 mars 2024 lors de la 23e journée. Mieux encore, il a signé un nouveau succès bonifié, le quatrième de la saison chez lui, notamment grâce à un doublé de Taylor Gontineac, le fils de l’entraîneur principal d’Aurillac.
Les Lions avaient fait la différence dès les premières minutes puisqu’ils avaient 17 points d’avance dès la 16e, en partie grâce à deux essais de Samuel Maximin et de Burger.
A la pause, ils n’avaient concédé qu’une pénalité (17-3) mais ils ont ensuite subi les assauts des visiteurs qui sont revenus à quatre points à la 61e (17-13).
Ils ont alors repris leurs esprits et plantés trois essais supplémentaires, par El Ansari, sur une action individuelle, et deux par Gontineac, pour sa dernière apparition de la saison sous le maillot du RNR (50 au total sur trois saisons), avant de subir une opération de l’épaule dans quelques jours.
Au classement, le RNR revient à 6 points de Montauban (15e) qui a perdu à Biarritz (33-19) et à 9 de ce même Biarritz, de Soyaux-Angoulême et de Valence-Romans.
D’emblée, les Lions ont sauté à la gorge des Aurillacois, notamment sur un décalage de Bly, poussé en touche à 5 m (1er), puis sur une percée de ce même Bly, stoppé à moins d’un mètre de la ligne (2e). A force de dominer, ils bénéficiaient d’une pénalité que Pourteau assurait sans peine, des 22 m face aux perches (3-0, 8e).
Déterminer à envoyer du jeu, le RNR était récompensé à la 11e minute par un essai de Maximin qui avait tapé au pied une passe mal assurée sur les 40 m (10-0). Le troisième ligne normand mettait la pression sur Bastard qui ne contrôlait pas le ballon et il le lui chipait devant la ligne avant d’aplatir.
En verve, les Rouennais maintenaient la pression, notamment grâce à une pénaltouche de près de 50 m de Pourteau qui envoyait son alignement aux 5m. Après un premier effort sur maul contenu par les Auvergnats, le ballon ressortait sur Burger, assisté de Fofana, qui emportait ses vis-à-vis jusque dans l’en-but (17-0, 16e).
Aurillac revenait un peu sur une pénalité de Aucagne (17-3, 19e) qui en ratait une autre tout aussi facile (25e) mais les Normands se montraient efficaces en défense, en particulier pour contenir les mauls et mettre la pression en mêlée.
La deuxième période débutait par le carton jaune de Bekoshvili (43e) pour avoir entravé une pénalité jouée à la main. Aucagne en profitait pour passer trois points (17-6, 43e).
Au plus fort d’une séquence bien léchée d’Aurillac, Vallée réussissait une précieuse interception devant ses 5 m (43e). La pression était intense, notamment un maul que les Normands parvenaient à anéantir dans leur 5 m (49e).
Féroces en défense, les Lions finissaient pourtant par céder sur une longue séquence, conclue en puissance par l’ailier Coertzen (17-13, 61e).
A peine rentré, Lydon, de 50 m, tentait, en vain, une pénalité du milieu de terrain (63e). Le RNR reprenait de l’air sur un essai de Gontineac après un travail préparatoire de Luatua et Monchous (24-13, 66e). Requinqués, les Lions inscrivaient un quatrième essai par leur pilier El Ansari, auteur d’une percée sublime sur 25 m (31-13, 68e). Pour finir en beauté, Gontineac réalisait une interception dans son camp avant de prendre toute la défense de vitesse pour marquer le cinquième essai. Le centre franco-roumain pouvait sortir sous un tonnerre d’applaudissements.

REACTIONS
Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) :  « On avait mis en place des choses pour nous donner l’opportunité d’aller chercher le bonus offensif.  Et ça a fonctionné comme face à Montauban. Je suis très content des mecs et du banc.  Quand Aurillac est revenu à 4 points, on n’a pas paniqué, on est resté serein. Nos leaders et les autres ont vraiment fait leur job. On revient sur Montauban, on reprend aussi un point à Biarritz, à Valence-Romans et à Soyaux. Après, il faut qu’on aille gagner un match à l’extérieur. »
Taylor Gontineac (centre de Rouen) : « Aurillac, c’est la ville où j’ai grandi. C’est un plaisir de marquer deux essais mais c’est vrai que le contexte était particulier pour moi avec mon père sur le banc d’Aurillac et ma mère qui était au stade aussi. Ce soir, le combat et les connexions entre nous ont fait la différence. C’était mon dernier match de la saison. Je vais me faire opérer de l’épaule. C’était mon cinquantième avec Rouen, un cap symbolique, et il faut que je pense à moi pour anticiper sur la saison prochaine, à Rouen ou ailleurs. »
Abdelkarim Fofana (3e ligne de Rouen) : « On est content de gagner une semaine après être passé au travers à Grenoble. On voulait nous racheter, prendre, sans prétention, les 5 points. Il fallait construire le match jusqu’au bout et on a réussi à inscrire deux essais dans les dix dernières minutes. Dans notre situation, on est obligé de gagner, de jouer nos vies… On doit tout de suite imposer un tempo fort. Ce soir, on a fait une entame de match de mecs qui veulent rester en Pro D2. L’idée, c’était de rester connecté les uns avec les autres au niveau du jeu et du combat. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés