Non classé⚫️ Rouen / Provence : Le Résumé et les réactions 🔴

13 avril 2024

‌Rouen renverse le leader

Rouen Normandie Rugby s’est offert un superbe succès face au leader Aix-en-Provence (29-28), sur la pelouse du stade Robert-Diochon le vendredi 12 avril lors de la 26e journée de Pro D2.

Les Lions ont livré un magnifique combat pour venir à bout du leader Provence Rugby (29-28), sur la pelouse du stade Robert-Diochon, le vendredi 12 avril lors de la 26e journée de Pro D2. Ils ont ainsi assuré un sixième succès de suite sur leur pelouse, une semaine après avoir déjà mis à terre Béziers qui était alors co-leader (20-14)
Les Normands se sont battus comme des Lions face à un adversaire redoutable, puissant et malicieux, auteur de quatre essais, qui a plié à trois minutes de la fin quand Jackson, le centre sud-africain du RNR, spécialiste des coups de pied à longues distances, a passé la pénalité de la victoire de plus de 45 m. Et derrière, les Lions ont géré admirablement les trois dernières minutes, sans trembler.
Au cours des 26 premières minutes, ils avaient encaissé trois essais sur des pénalités jouées à la main devant leur 5 m dont deux alors qu’ils étaient réduits à quatorze (20e). En fin de première période, ils ont longuement poussé dans les 5 m provençaux, sans pouvoir récolter mieux qu’une pénalité (16-21 à la pause).
En deuxième période, ils ont réussi à reprendre la main (23-21, 53e) avant de concéder un quatrième essai (23-28, 55e). Finalement, le RNR a arraché la victoire grâce à deux pénalités de Pourteau (66e) et de Jackson (77e).
Ce succès permet au RNR de rester au contact du barragiste Montauban (2 points d’écart), qui s’est lui aussi imposé d’un point sur sa pelouse contre Nevers (17-16) et de revenir à 6 de Biarritz (14e).
Il reste désormais aux Lions à négocier deux déplacements chez des ténors, Dax et Vannes, avant un dernier match à Diochon, le 10 mai, face à Soyaux-Angoulême, lui aussi engagé dans la course au maintien. Et lors de la dernière journée, le 17 mai, le RNR se rendra à Mont-de-Marsan.
Sous pression d’emblée sur le coup d’envoi donné par Aix, les Normands ont encaissé un essai dès la 3e minute, sur une pénalité rapidement joué à la main devant les 5 m et conclue en force par le troisième ligne Piazzoli (0-7).
La réponse du RNR était immédiate et foudroyante, avec un essai de Sidobre après une percée plein axe de Vallée depuis le centre du terrain (7-7, 6e).
Les Lions marquaient leur territoire en mêlée, offrant une pénalité à Mouchous de 45 m en coin (13e), passant légèrement à côté. Le pack récidivait sur les 22, face aux poteaux, permettant à Pourteau de donner l’avantage au RNR (10-7, 18e).
Aix était rapidement de retour dans les 22, en supériorité numérique avec le carton jaune de Ma’Afu pour un plaquage à l’épaule et en retard sur Selponi (19e) La sanction était instantanée, avec un nouveau départ en force de Piazzoli sur une pénalité jouée à la main (10-14, 20e).
Toujours souverains en mêlée, malgré l’infériorité, les Normands obtenaient une nouvelle pénalité, une formalité pour Pourteau (13-14, 25e).
Hélas, Aix frappait une troisième fois, toujours sur une pénalité jouée à la main sous les poteaux, par son demi de mêlée Cazenave (13-21, 26e).
Les Normands tentaient bien de se révolter mais ils étaient maintenus loin des 22 provençaux, jusqu’à la percée de Mapapalangi et au relai de Vallée le long de la ligne de touche (37e). A la faveur d’une pénalité, les Lions engageaient un nouveau bras de fer auquel les Aixois répondaient longuement avant de partir à la faute. Le RNR reprenait une mêlée, sans avantage. A la troisième pénalité, le capitaine Witty désignait les poteaux, sans problème pour Pourteau (16-21, 40e+3).
En début de deuxième période, les Lions provoquaient une nouvelle faute des visiteurs sur un ruck. Des 35 m, Pourteau ne parvenait pas à convertir.
Aix était une fois de plus dangereux aux abords de la ligne, sur deux pénaltouches mais il ratait l’essai tout fait en voulant envoyer à l’aile une passe largement en-avant (48e). Sur cette action, Luatua, le centre du RNR, était sonné, évacué sur civière.
Les Normands réinvestissaient les 10m à la faveur d’une pénaltouche monumentale de Pourteau. Sur la deuxième, à 5 m, le maul emportait la défense d’Aix pour l’essai en force de Ma’Afu (23-21, 53e).
Hélas, Aix reprenait tout de suite l’avantage sur un nouvelle action tout en puissance (23-28, 55e).
Pourteau se signalait par un énorme 50/22, mal exploité (61e).  Les Lions étaient sur la bonne voie, avec des enchaînements plus soignés. L’un d’eux débouchait sur une pénalité à 25 m en face des poteaux, réussie par Pourteau (26-28, 66e).
Le RNR résistait à une énième vague d’assaut, remontait le terrain sur une pénaltouche et provoquait une nouvelle faute. De 45 m, Jackson passait la pénalité sous les vivats des 5000 spectateurs de Diochon (29-28, 77e).
Aix était toujours aussi virulent mais le petit Campeggia (par le gabarit) grattait le ballon dans un ruck dans son camp. Sur la pénaltouche, les Lions confisquaient le ballon avec une maîtrise totale.

REACTIONS

Andries Hough (entraîneur des avants de Rouen) : « On est content ce soir même si on ne s’est pas rendu les choses faciles avec des erreurs sur les coups d’envoi et de renvoi. Gagner contre le leader, ça montre que les gars ont du caractère. On a chassé le score jusqu’au bout. On n’a jamais lâché. Les gars voulaient jouer les uns pour les autres. Ils ont voulu aussi gagner pour Alex (Luatua) qui est sorti sur blessure Apparemment, ça allait mieux, le doc a dit qu’il avait retrouvé ses sensations. Maintenant, il faut gagner à l’extérieur, le plus vite possible. »

Maxime Sidobre (demi de mêlée de Rouen) : « J’ai l’impression d’être passé dans une machine à laver car c’était très intense. Aix avait fait tourner son équipe mais les gars sur le terrain voulaient gagner leur place pour les phases finales et n’ont rien lâché. On est passé par toutes les émotions, comme depuis le début de cette saison qui nous aura fait grandir en tant qu’homme. On va se battre jusqu’au bout. On savait qu’Aix marquait beaucoup sur des pénalités à la main mais on n’a pas été efficace. Il a su profiter de nos erreurs. On va essayer d’aller grapiller des points à l’extérieur. Pour l’instant, on est condamné mais on n’a rien à perdre. »

Lucas Costa (troisième ligne de Rouen) : « On commence à habituer les supporteurs et les partenaires aux scénarios renversants. On a fait une mauvaise entame, avec des fautes individuelles, notamment sur les sorties de camp. On a payé cash trois erreurs avec trois essais. L’essentiel, c’est la victoire mais on a encore beaucoup de choses à corriger. On n’a pas douté car ça fait un moment qu’on surfe sur une dynamique positive, surtout avec un public énorme comme ce soir. A la fin, ça nous sourit avec cette pénalité de JT (Jackson) qui n’était pas facile à mettre. On sait très bien qu’on est en chasse et on ne veut pas avoir de regrets à la fin du championnat. On va aller chez des gros, Dax et Vannes et on sera décomplexé. On n’a rien à perdre. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés