Rouen s’incline à Agen
Rouen Normandie Rugby a perdu sur la pelouse d’Agen (30-13), le vendredi 6 janvier 2023 lors de la 16ejournée.
Le RNR a concédé à Agen sa troisième défaite de suite (30-13) lors de sa première sortie en 2023, le vendredi 6 janvier. A part en tout début de partie, les Normands n’ont jamais vraiment pu menacer les Lot-et-Garonnais qui ont creusé l’écart en marquant quatre essais. Cette défaite n’est pour l’heure pas trop dommageable au classement puisque les principaux adversaires des Normands pour le maintien, Béziers, Montauban, Carcassonne et Soyaux/Angoulême, lequel se déplacera à Diochon lors de la prochaine journée, ont aussi essuyé des défaites. Seule la lanterne rouge Massy a gagné contre Vannes (18-14) mais reste à 12 points de Rouen.
Toujours confronté à de nombreuses blessures, le RNR s’est présenté avec un XV remanié au sein duquel trois joueurs ont vécu leur première titularisation en Pro D2 : le talonneur Lucas Malbert, le deuxième-ligne Octave Leleu et le centre Ugo Delorme.
Les Lions ont ouvert le score dès la 4e minute grâce à une pénalité de 20 m de Pourteau qui faisait son retour après plusieurs semaines d’absence pour blessure (6-3). L’ouvreur normand récidivait quatre minutes plus tard (0-6, 7e), quasiment à la même distance, pour une faute agenaise commise en touche sur le sauteur Octave Leleu.
Les locaux répliquaient de la même manière par leur buteur Vincent, récompensant le travail de la mêlée (3-6, 12e). Ils prenaient même l’avantage en marquant un essai sur un avantage, sur un coup de pied à suivre de l’ouvreur Vincent pour le centre Ramoka sous les perches (10-6, 22e). Le RNR s’inclinait une deuxième fois en laissant s’échapper sur près de 40 m le talonneur Martinez qui écartait Fournier d’un raffut avant de s’écrouler dans l’en-but (17-6, 25e).
Le RNR réagissait juste avant la pause sans toutefois parvenir à marquer. Les Normands ne parvenaient pas à exploiter trois pénaltouches à l’abord des 5 m. Sur la deuxième, Fofana semblait pourtant avoir franchi la ligne mais il n’avait visiblement pas réussi à aplatir.
Les Rouennais étaient en revanche récompensés en tout début de seconde période. Profitant d’une bonne pression de W. Ndiaye sur un coup de pied de pression de Pourteau, Fofana, au pied, était le premier dans l’en-but (17-13, 42e). Hélas, le RNR n’avait pas le temps de savourer qu’il encaissait un troisième essai, marqué en bout de ligne par l’ailier Railevu (22-13, 46e). Le coup était rude pour les Lions qui perdaient aussi pour 10 minutes Pourteau, coupable d’un plaquage dangereux sur l’Agenais au moment où il plongeait pour marquer. Juste avant son retour, le RNR échappait à un nouvel essai de Ramoka (55e), après un arbitrage-vidéo qui jugeait qu’un Agenais avait commis une obstruction. Rouen se retrouvait encore en infériorité après le carton jaune contre le pilier droit Thomas (59e), au terme d’une nouvelle mêlée compliquée.
Agen avait l’initiative mais les Lions résistaient vaillamment. Sur la défensive, ils concédaient finalement une pénalité (25-13), à 8 minutes de la fin. Et un dernier essai au-delà du temps réglementaire (30-13).