Rouen sanctionné en infériorité par Dax
Rouen Normandie Rugby s’est incliné sur la pelouse du promu Dax (29-16), le vendredi 19 avril 2024 lors de la 27e journée de Pro D2. Les Normands ont concédé 26 points en infériorité numérique.
Après ses performances à domicile contre Béziers (20-14) et Aix-en-Provence (29-28), le RNR n’a pas réussi à enchaîner une troisième victoire de suite? sur la pelouse du promu Dax où il a concédé une défaite de 13 point (29-16), le vendredi 19 avril 2024 lors de la 27e journée de Pro D2.
Les Normands ont été lourdement pénalisés par leur indiscipline et deux cartons jaunes (6e et 38e). En infériorité, ils ont concédé quatre essais dont trois transformés (26 points au total), laissant les Landais s’échapper à la pause (17-6) et très largement au retour des vestiaires (29-6, 45e). Ils ont réagi par un essai de Masilevu et une pénalité de Retière, trop peu pour entrevoir le bonus défensif.
Cette défaite ne change rien au classement puisque Rouen reste à deux longueurs du barragiste Montauban qui s’est incliné sur son terrain face au leader Vannes (26-36). Lors de la prochaine journée, les deux équipes seront en déplacement, le RNR ira justement à Vannes pendant que son concurrent sera à Colomiers.
D’emblée à Dax, les Lions avaient connu des difficultés en touche, perdant deux lancers dans le camp adverse (1er, 3eme) mais ils ont compensé avec un bon grattage de Fofana dans un ruck (2e) et la neutralisation d’un maul (5e).
Hélas, ils étaient réduits à quatorze une minute plus tard après le carton jaune contre Astle, coupable d’une prise au cou sur un adversaire.
Pour autant, profitant d’une pénaltouche dans les 22, le pack normand mettait son homologue à mal et bénéficiait d’une pénalité transformée par Pourteau (0-3, 10e).
Dax prenait les commandes deux minutes plus tard grâce à un essai de son ouvreur Seguy, en conclusion d’une longue séquence qui avait balayé le terrain (7-3, 12e).
Les Lions s’implantaient dans les 22 grâce à une pénaltouche, mais ils n’en tiraient aucun bénéfice, pas plus que sur une touche sur laquelle était commis un en-avant.
Dax était plus réaliste, assurant 3 points sur un but de Séguy (10-3, 23e). Rouen se portait bien à l’attaque, notamment avec une belle combinaison entre Mouchous, Peleseuma et Sidobre, mais il se mettait à la faute en allant au sol (28e). Même topo une minute plus tard.
Le RNR réduisait le score sur une pénalité de Pourteau (10-6, 36e), puis Fofana se distinguait une nouvelle fois par un grattage précieux, enrayant une longue offensive landaise.
Hélas, les Rouennais étaient encore réduits à quatorze après le carton jaune de Jackson pour un plaquage haut (38e). La sanction était irrémédiable avec l’essai de l’ailier fidjien Naseara, venu conclure, au prix d’une belle course au centre, une interminable séquence de pilonnage (17-6, 40e).
La pause n’y changeait rien, Dax profitait encore du carton jaune normand en marquant deux nouveaux essais coup sur coup (43e et 46e, 29-6).
Masilevu, surgissant derrière un ruck, réduisait la marque sous les poteaux (29-13, 53e). Retière, l’ouvreur remplaçant de Pourteau, ajustait quant à lui trois points (29-16, 60e). Rien n’était plus marqué, ni d’un côté, ni de l’autre.