Succès bonifié pour le RNR contre Montauban
Rouen Normandie Rugby s’est imposé face à Montauban (29-10), à Robert-Diochon le vendredi 23 février 2024 lors de la 21ejournée de Pro D2. Il est allé chercher le bonus offensif à la 84e minute.
Rouen Normandie Rugby a signé une troisième victoire d’affilée sa pelouse du stade Robert-Diochon, le vendredi 23 février lors de la 21e journée de Pro D2. Après Nevers (37-7) et Valence-Romans (22-19), les Lions ont pris le meilleur sur Montauban qu’ils ont découragé d’emblée (29-10).
Attaquant pied au plancher, ils ont inscrit trois essais transformés pendant la première demi-heure (2e, 14e et 30e). Ne laissant que peu de répit aux visiteurs, avançant sur chaque impact, ils ont atteint la pause avec 24 points d’avance, sans en concéder, pas même une véritable occasion.
En deuxième période, ils ont un peu perdu leur maîtrise mais ils ont assuré une belle et précieuse victoire, sans jamais trembler. Et au bout du bout du match (84e), ils ont poussé pour marquer collectivement un quatrième essai, celui du bonus offensif, le troisième de la saison à domicile.
Plus que jamais les Lions sont dans la course au maintien. Au classement, ils reviennent à 6 points de Biarritz et à 10 du trio Soyaux/Angoulême, Valence/Romans, Montauban.
Il ne fallait pas traîner pour assister au premier essai du RNR, inscrit sous les poteaux par Mouchous, dès la 2e minute (7-0). L’action était partie d’une touche au 30 m captée par Astle, d’un relai de Jackson, puis d’une fixation au centre du terrain avant que l’arrière des Lions ne déchire le rideau défensif à hauteur des 22.
Après quelques minutes sur la défensive, les Normands inscrivaient un deuxième essai par leur ailier Bly (14-0, 14e) qui concluait sous les poteaux, bien servi à l’intérieur par Patilla. Parti à toute vitesse sur le côté droit depuis son camp, le centre du RNR avait récupéré un ballon mal contrôlé par les Tarn-et-Garonnais sur un ruck et avait fixé ses défenseurs.
Les Normands témoignaient par les actes de leur volonté de produire du jeu et en étaient récompensés par une pénalité de Pourteau (17-0, 27e).
Le troisième essai survenait à la demi-heure de jeu, pour le doublé de Bly (24-0). Au départ de l’action, Fofana grattait le ballon dans un ruck avant que ses coéquipiers ne l’imitent au centre du terrain. Campeggia s’échappait, assurait un petit coup de pied à suivre qu’il récupérait avant de servir, petit côté, son ailier juste devant la ligne.
Sous pression avant la pause dans leurs 22, les Lions s’en sortaient admirablement en mettant au supplice la mêlée de Montauban sur sa propre introduction (38e).
En début de deuxième période, le RNR était surpris par un essai de l’arrière Soenen qui trouvait une ouverture au centre du terrain et résistait, à la course, au retour des défenseurs normands (24-7, 45e).
Sous la pluie, les Normands traversaient un moment de flottement, concédant plusieurs pénalités, l’une étant mise à profit par Bosviel des 40 m (24-10, 57e). Réduits à quatorze après le carton jaune contre Pourteau (65e), les Rouennais ne cédaient pas de points pendant son absence.
Finalement, Montauban terminait à treize (deux cartons jaunes aux 80e et 81e), permettant aux Lions, à la troisième pénaltouche, de conduire un maul dans l’en-but (29-10, 84e), synonyme de point de bonus offensif.
REACTIONS
Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « Je suis très heureux pour les gars qui ont fait un bon job et méritaient cette victoire. A la fin, ce bonus démontre leur état d’esprit pendant tout le match et même depuis un moment. On a fait ce qu’il fallait pour engranger les 5 points. On a utilisé tout le temps, jusqu’aux dernières secondes, pour arriver à trouver la faille sur ce ballon porté. Ça donne beaucoup d’espoir pour la suite. En première période, on voulait mettre du rythme et toucher les ailes. Et comme on a vite scoré, on s’est mis en confiance. On a été bon sur la discipline. En deuxième période, on a un peu perdu le fil sur la discipline et on a manqué de patience. Il a fallu faire le dos rond avant d’aller chercher le bonus. »
Samuel Maximin (3e ligne de Rouen) : « On avait bien bossé sur Montauban qui est très costaud. On avait fait un focus sur nos rucks, il fallait être fort, et on devait attaquer les leurs. »
Kevin Bly (ailier de Rouen) : « Toute l’équipe a fait un bon match et moi, j’ai juste terminé le boulot. C’était une première période aboutie. Ensuite, on a eu un petit coup de mou mais même dans nos temps faibles, on a bien géré. C’était un bon match. »