Rouen perd lourdement à Colomiers
Rouen Normandie Rugby s’est incliné sur la pelouse de Colomiers (38-10), le vendredi 26 janvier 2024 lors de la 18e journée de Pro D2.
Le RNR n’a jamais été en mesure d’inquiéter Colomiers (38-10), le vendredi 26 janvier 2024 lors de la 18e journée de Pro D2. Trop souvent à la faute, les Lions sont partis avec un gros handicap puisqu’ils ont concédé deux essais transformés dans les 12 premières minutes et quatre au total en première mi-temps, beaucoup trop pour espérer repartir de Haute-Garonne avec quelque chose.
Au classement, Rouen Normandie Rugby, 16e, compte 10 points de retard sur Biarritz (15e), 11 sur Soyaux/Angoulême (14e) qui a glané le bonus défensif à Montauban (16-14), et 14 sur Valence-Romans (13e) qui a dominé Grenoble (30-21).
A Colomiers, les Lions ont été mis sous pression dès le coup d’envoi, obligés de défendre pendant quatre minutes.Au départ d’une pénaltouche, les locaux bénéficiaient d’un avantage qu’ils ont fait fructifier par leur ailier portugais Marta, à la réception d’une passe au pied de Javaux alors qu’il était au contact avec son homologue Luatua (7-0, 4e).
L’ailier de Colomiers était encore à la conclusion à la 12e minute, profitant d’un ballon au pied contré au centre du terrain pour se faire la malle dans son couloir gauche, sans opposition (14-0, 12e).
Javaux, le buteur et ouvreur local, se chargeait d’alourdir le score d’une pénalité facile face aux poteaux, sanctionnant une nouvelle indiscipline normande, cette fois dans un ruck (17-0, 18e).
Quasi-immédiatement, Pourteau ajustait lui aussi une pénalité qui permettait au RNR d’ouvrir son compteur (17-3, 20e) mais six minutes plus tard, il manquait la cible, sa frappe passant légèrement à droite des perches.
Les affaires des Lions ne s’arrangeaient pas avec la blessure de leur talonneur Maurouard (31e) et avec le carton jaune de Burger (32e), coupable d’un plaquage dangereux. Colomiers sautait sur l’occasion pour aussitôt inscrire un troisième essai sur un ballon porté (24-3, 33e).
Les Rouennais concédaient beaucoup de fautes et s’inclinaient une quatrième fois sur un essai Séguela (31-3, 40e). Les Columérins profitaient d’une touche normande manquée sur les 50 m pour lancer une attaque en première intention. En deux passes, le demi-de-mêlée local se retrouvait libre de tout marquage pour marquer sous les poteaux.
Au retour des vestiaires, le staff normand procédait à six changements avec les entrées des piliers Thomas et Fournier, des troisièmes lignes Ruaud, Costa et Fofana et du demi de mêlée Campeggia.
Rien ne voulait décidemment sourire aux Lions, à l’image de ce dribbling de Gontineac (44e), surpris par un dernier rebond défavorable, de cette pénaltouche non trouvée (44e) ou de cette touche à 5 m pas droite (48e).
Pour une répétition collective de fautes, Thomas recevait un carton jaune à la 60e. En infériorité, les Normands parvenaient à contenir les Haut-Garonnais. L’ailier Vallée était même prêt de finir derrière la ligne mais il était repris in extremis (68e).
Finalement, Colomiers marquait un cinquième essai à 9 minutes de la fin (38-3, 71e). Le RNR sauvait l’honneur par Costa (38-10, 79e) qui aplatissait en coin un essai transformé par Mouchous.