Non classé⚫️ ROUEN / NEVERS : LE RÉSUMÉ ET LES RÉACTIONS 🔴

20 janvier 2024

‌Rouen renoue avec la victoire avec la manière

Rouen Normandie Rugby a retrouvé le goût de la victoire en battant Nevers (37-7), sur sa pelouse du stade Robert-Diochon le vendredi 19 janvier 2024 lors de la 17e journée de Pro D2.

Un froid polaire a dynamisé le Rouen Normandie Rugby qui a largement dominé Nevers (37-7), le 19 janvier 2024 au stade Robert-Diochon lors de la 17e journée de Pro D2.
Face au 5e du classement avant cette journée, il a eu le mérite d’aller chercher le bonus offensif en toute fin de partie (4 essais à 1), son deuxième de la saison après celui obtenu contre Dax lors de la 2ejournée (36-3).
Solides en conquête, les Lions ont livré un match plein, tant en attaque qu’en défense, laissant peu de ballons à leur adversaire.
Surpris sur l’une des rares offensives de Nevers en première période, le RNR a fait l’essentiel du jeu et a fini par être récompensé par un essai et une pénalité qui lui ont permis de virer en tête à la pause (10-7).
En deuxième période, les Normands ont surmonté le carton jaune de Jackson et ont marqué trois essais supplémentaires (67e, 71e et 79e) pour obtenir un succès très convaincant qui leur permet de faire le plein de confiance.
Au classement, leur situation reste toutefois inchangée car Biarritz et Soyaux/Angoulême qui les devancent ont également gagné. Les Normands comptent dix points de retard sur ces deux formations, ainsi que sur Valence/Romans qui viendra à Diochon le 9 février.
Après un précieux grattage de Sidobre sur ses 35 m (3e), Samuel Maximin s’était illustré sur une magistrale percée de 50 m qui l’amenait dans les 22 de Nevers (5e). Le RNR bénéficiait de deux pénalités coup sur coup qu’il décidait de jouer en touche, à 5m de la ligne. Hélas, en dépit de bonnes prises et de mauls perforants, ni Maurouard (7e) ni Gontineac (8e) ne pouvaient aplatir dans l’en-but, un adversaire s’interposant entre le ballon et le sol.
Nevers était pour sa part chirurgical avec un essai sur sa première véritable incursion dans les 22 lorsque le centre Mathiron profitait d’une passe main-main pour déchirer le rideau normand plein axe (0-7, 16e).
Les Lions s’emparaient du ballon, développaient de bonnes séquences sans vraiment parvenir à mettre en péril les visiteurs, à l’image de cette passe au pied de Pourteau pour son ailier Vallée, un peu court pour la récupérer.
Tout changeait sur un grattage de Bekoshvili à la sortie d’un ruck sur les 22. Lancé dans l’axe, Mouchous, l’arrière normand, prenait l’avantage sur son défenseur et servait à l’intérieur Sidobre qui filait à l’essai sous les perches (7-7, 30e).
Sur la défensive, l’ailier Vallée se signalait par un plaquage puis un grattage alors qu’il rendait pourtant plusieurs kilos au troisième ligne Noah (37e), soulevant l’enthousiasme du public. Entreprenant, le RNR profitait d’une pénalité de Pourteau pour prendre l’avantage juste avant la pause (10-7, 39e).
Au retour des vestiaires, le buteur rouennais bonifiait au pied une nouvelle séquence intéressante (13-7, 45e).
Les Lions étaient de plus en plus hardis et poussaient les Neversois à la faute. Ils optaient d’abord pour la pénalité à la main (49e) avant d’assurer le coup par Pourteau (16-7, 52e).
Privés de Jackson sanctionné d’un carton jaune (55e), les Normands résistaient vaillamment sur le maul parti de la pénaltouche à 5 m (56e).
Ils devaient se passer de leur solide deuxième ligne Witty, sonné dans un contact (58e), mais ils se montraient toujours aussi mordants sur le porteur du ballon, à l’instar de Fofana, auteur d’un grattage précieux (65e).
Leur ténacité était payante avec un deuxième essai inscrit par Samuel Maximin (23-7, 67e) qui interceptait un ballon mal négocié par Nevers dans un ruck. Le troisième ligne du RNR prenait ses jambes à son cou et marquait sous la barre.
L’euphorie se poursuivait avec l’essai de Vallée (30-7, 71e) après un excellent travail des avants sur maul. Elle était totale avec un dernier essai, celui du bonus offensif, marqué par Mouchous sur une passe décisive de l’intenable Vallée (37-7, 79e).

REACTIONS

Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « Dans le jeu, c’était globalement bien. On a fait une bonne première période mais nous avons manqué de maîtrise dans la zone de marque. Après, on a fait preuve de caractère et de lucidité. Ça ne nous était jamais arrivé de faire un match complet sur 80 minutes. Il y avait toujours un trou de 5 minutes ou autre chose. Le deal aujourd’hui, c’était de rester constant. Je suis content du travail de toute l’équipe et du groupe. Ça fait plaisir que ça paie. Pour battre Nevers, il faut jouer un bon niveau. Ce soir, on est resté fort ensemble et on était uni tout le match. »

Maxime Sidobre (demi de mêlée de Rouen) : « ça fait du bien de gagner à la maison et encore plus avec le bonus offensif. Il y avait plusieurs matches qu’on mettait les ingrédients qu’il fallait mais on n’était pas payé en retour. Ce soir, ça récompense tout le dur travail qu’on fait chaque semaine. Ce succès envoie aussi un message fort aux autres équipes. Ça montre qu’on n’est pas mort et qu’on va se battre jusqu’à la dernière journée. Il ne faut lâcher aucun match à domicile et on va essayer de gratter des points à l’extérieur, notamment à Colomiers lors de la prochaine journée. »

Jérémie Maurouard (talonneur de Rouen) : « C’était un énorme combat contre une équipe qui est bonne en défense. C’est un match qu’on doit garder en tête, c’est notre match référence au niveau de l’engagement notamment. On a montré qu’il ne pouvait rien nous arriver quand on était ensemble collectivement. On a eu aussi un banc très important. On ne peut pas gagner à 15 mais à 23. Ça fait du bien à tout le monde. On a tous envie de faire quelque chose. On ne va pas lâcher. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés