Non classé⚫️ ROUEN / GRENOBLE : LE RÉSUMÉ ET LES RÉACTIONS 🔴

9 décembre 2023

Rouen perd contre Grenoble à Diochon

Rouen Normandie Rugby s’est incliné face à Grenoble (10-29), au stade Robert-Diochon le vendredi 8 décembre 2023 lors de la 13e journée de Pro D2.

Le RNR est en danger, un peu plus encore après sa défaite à domicile face à Grenoble (10-29), le vendredi 8 décembre 2023 lors de la 13e journée de Pro D2.  Les Normands ont eu du mal à peser dans cette rencontre face à un adversaire en grande forme qui venait de remporter 13 points sur les trois dernières journées (trois succès dont un bonifié).
Au classement, Rouen occupe la dernière place avec 8 points de retard sur Soyaux/Angoulême où il se rendra vendredi prochain pour une confrontation à très fort enjeu.
Contre Grenoble, la première période a été cadenassée, sans rythme, seulement « agrémentée » de trois pénalité (3-6), d’un essai refusé au RNR pour un en-avant (23e) et de quatre cartons jaunes (deux de chaque côté).
Après la pause, le jeu du RNR ne s’est pas décanté, il a concédé trois nouvelles pénalités mais aussi deux essais transformés (70e et 74e) qui ont entériné la victoire de Grenoble. A deux minutes de la fin, l’essai de Patilla n’a rien changé.
En début de partie, les Normands s’étaient illustrés sur des phases défensives, en coffrant deux mauls et en grattant un ballon sur ruck, mais aussi sur une mêlée débouchant sur une pénalité.
Hélas, le RNR était rapidement réduit à quatorze, Jackson étant pénalisé d’un carton jaune pour un en-avant volontaire à 70 m de son en-but (8e). Pour compliquer la tâche, Salmon devait quitter le terrain pour blessure dès la 16e minute, remplacé par Astle.
Malgré le handicap numérique, les Normands ne concédaient pas de points, résistant aux assauts des Grenoblois.
Sur leur première action d’ampleur, les Lions étaient à deux doigts de marquer un essai par Mouchous (23e) mais l’arbitre ne le validait pas car il avait détecté un en-avant de passe entre Vallée et Sidobre.
Après avoir opté pour des pénaltouches en début de partie, Grenoble choisissait les perches à la demi-heure de jeu pour l’ouverture du score (0-3, 30e). Rouen revenait quasiment aussitôt à hauteur sur une pénalité de 40 m de Jackson (3-3, 33e) avant d’être de nouveau relégué à trois unités sur un deuxième but de Trouilloud (3-6, 36e).
Grenoble écopait d’un carton jaune (Manu) pour une prise en l’air sur Vallée en bordure de touche sur la ligne médiane (38e). La pénaltouche qui s’ensuivant ne donnait rien en dépit d’une belle avancée du maul.
A la reprise, Grenoble héritait d’une nouvelle pénalité que Trouilloud ne laissait pas échapper (3-9, 43e). Trop attentistes, notamment sur les ballons hauts, les Rouennais restaient sous la menace des Isérois. Sidobre, en bout de ligne, empêchait Blanc-Mappaz de filer à l’essai le long de la touche (46e).  Malgré une bonne défense, les Lions étaient contenus dans leur 22, faute de réussir de bonnes sorties de camp.
Sur un en-avant grenoblois devant la ligne du RNR, les Lions tentaient la relance, Bly s’échappait sur le côté, s’adressait un coup de pied à suivre et semblait prendre de vitesse Barthélémy mais il le poussait et était pénalisé par l’arbitre, à 15 m de l’en-but (52e).
Sans être génial, Grenoble ajoutait trois points sur une nouvelle pénalité de Trouilloud (3-12, 57e).
Mouchous, l’arrière normand, réveillait le stade avec une percée de 30 m qui débouchait sur une pénalité, jouée en touche (58e), puis sur une mêlée. Sans résultat.
De son côté, Grenoble accumulait trois points supplémentaires (3-15, 65e) et marquait deux essais coup sur coup (70e et 74e) qui mettaient fin aux espoirs des Normands (3-22, 70e). A la 78e minute, l’essai de Patilla leur permettait néanmoins de sauver l’honneur.

REACTIONS
Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « C’est une grosse déception car on voulait relever la tête dans le combat et l’engagement. Ça n’a pas eu lieu. Par moment, on était là, par moment, on n’était pas là. On a aussi raté une occasion d’essai qui aurait pu nous mettre en confiance. On n’a pas réussi à gagner les collisions, on n’a pas avancé. On a presque joué en reculant. Stratégiquement, on aurait dû mettre plus de jeu au pied. On a fait trop de jeu rasant qui n’a servi à rien. En deuxième période, on n’a pas réussi à sortir de notre camp et on a fini par commettre des fautes. Et en jouant notre va-tout, on a perdu le fil. »

Soso Bekoshvili (pilier de Rouen) : « On est très très déçu car on voulait vraiment gagner ce soir à la maison. En mêlée, il y a eu quelques décisions qui n’était pas en notre faveur… Après cette défaite, tous les matches seront des finales. On va essayer de gratter des points à l’extérieur contre les grosses équipes. Et il faut commencer par gagner à Angoulême. »

Baptiste Mouchous (arrière de Rouen) : « On est très déçu, ce soir, c’est compliqué. On a l’impression que les journées se suivent et se ressemblent. On n’arrive pas à inverser la tendance. On n’est pas parvenu à refaire le match plein qu’on avait fait contre Colomiers (37-24). On a été pas mal indiscipliné car on a été dominé dans les collisions. Quand on n’a pas le ballon, on s’expose et on fait des fautes. Quand nous étions au coude à coude au score, on n’est pas parvenu à marquer. On n’a pas été efficace, on n’a pas trouvé les solutions ni les bonnes zones à attaquer. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés