Non classé⚫️ PROVENCE – ROUEN / LE RÉSUMÉ 🔴

2 décembre 2023

Rouen Normandie Rugby s’est incliné sur la pelouse d’Aix-en-Provence (45-24), le vendredi 1er décembre lors de la 12e journée de Pro D2.

Le RNR n’a rien pu espérer sur la pelouse d’Aix-en-Provence le vendredi 1er décembre pour le compte de la 12e journée (45-24). Malgré un départ fracassant (0-7), les Rouennais étaient repoussés à 14 points à la pause après avoir concédé trois essais transformés et une pénalité.  La deuxième période était du même calibre avec trois nouveaux essais inscrits par les Aixois.
Au classement, le RNR reste à la dernière place avec 14 points, à quatre unités de Soyaux/Angoulême, en position de barragiste, qui a laissé échapper le bonus défensif dans les arrêts de jeu à Valence/Romans (6-0).
Sous la pluie et après un début de match hésitant de part et d’autre, les Lions avaient frappé les premiers grâce à un superbe essai de Gontineac (0-7, 6e) qui récupérait une mauvaise passe du troisième ligne Suta sur les 40 m normands. Le centre roumain du RNR filait à grande enjambée vers l’en-but, prenant de vitesse trois défenseurs.
Le RNR était rapidement repris au score (7-7, 13e), après l’essai du talonneur Martin qui profitait de l’avancée de son maul pour s’échapper seul à 5 mètres de la ligne.
Il était encore prêt de récidiver lorsqu’il partait de nouveau derrière son paquet et gagnait 20 mètres, avant de rater sa passe à l’entrée des 22 m (18e).
Hélas, sur le coup suivant, Provence était plus précis, encore une fois après un gros travail des avants. Le deuxième ligne Tyrell partait au ras d’un ruck, se faufilait entre Maurouard et Fournier, crochetait Lydon et résistait à Vallée au moment d’aplatir (14-7, 21e).
Les Lions n’étaient pas loin de planter un deuxième essai sur une pénalité jouée très rapidement par Campeggia qui progressait d’une bonne vingtaine de mètres avant d’être stoppé à 5 m de l’en-but (25e). Faute de soutien, les Lions finissaient par perdre la possession.
Sous la pression de plus en plus virulente des Provençaux, les Normands résistaient vaillamment, notamment grâce à un grattage de Ruaud (33e), mais à force de concéder des fautes, ils étaient repoussés à 10 points sur une pénalité de Gopperth (17-7, 35e).
Les Lions revenaient un peu sur la première pénalité de Lydon (17-10, 37e), excentrée à plus de 40 m.  Mais, une dernière fois, dans le temps additionnel, ils étaient incapables de s’opposer à un maul, bonifié par le deuxième ligne Hannoyer (24-10, 40+1), alors qu’ils étaient réduits à 14 après le carton jaune à l’encontre de Jimi Maximin (40e).
Au retour des vestiaires, Aix profitait encore de cette supériorité numérique pour prendre le large en marquant un quatrième essai, toujours en force, après un pilonnage intensif (31-10 ; 44e).
Les Normands essayaient de se rebiffer avec une percée de Bly (47e) puis un départ de Maurouard sur une pénaltouche mais rien n’y faisait, Provence était solide en défense.
Au complet avec le retour de Jimi Maximin (50e), le RNR perdait presque aussitôt Bly (53e), à son tour sanctionné d’un carton jaune. Dans la continuité, Provence marquait son cinquième essai sur une inspiration du demi de mêlée Cazenave qui jouait une pénalité à la main alors que les Normands n’étaient pas replacés (38-10, 53e).
Avec l’entrée des finisseurs, le RNR atténuait un peu l’écart grâce à un essai du talonneur Malbert (38-17, 60e) sur un groupé pénétrant découlant d’une pénaltouche à 5 m.
Aix ajoutait un sixième essai par son ailier droit Lapègue (45-17, 68e) mais le dernier coup d’éclat de la partie revenait au RNR, grâce à un essai de Sidobre sur un travail préparatoire de Pourteau, Vallée et Jackson (45-24, 76e).

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés