Non classé⚫️ ROUEN / COLOMIERS : LE RÉSUMÉ ET LES RÉACTIONS 🔴

18 novembre 2023

Rouen renoue avec la victoire de belle manière

Rouen Normandie Rugby s’est imposé de belle manière face à Colomiers (37-24), à domicile le vendredi 17 novembre 2023 lors de la 11e journée de Pro D2.

Le RNR a mis fin à une série de huit matches sans succès en s’imposant face à Colomiers (37-24), sur la pelouse du stade Robert-Diochon où il n’avait plus gagné depuis la venue de Dax fin août (36-3).
Cette victoire récompense enfin les Normands qui n’avaient pas été heureux ces dernières semaines alors qu’ils avaient disputé de bons matches à la maison face à Brive (18-25) et Vannes (9-14), ainsi qu’à Nevers (16-12).
Contre Colomiers, le RNR a bénéficié de la nette supériorité de sa mêlée qui a provoqué de très nombreuses pénalités.
Les Lions ont livré une bonne première période (17-10) en marquant deux essais par Peter Lydon et Samuel Maximin et auraient pu constituer une avance plus large si Colomiers n’avait pas profité d’un contre sur un dégagement pour aller derrière la ligne, quasiment sans opposition.
En seconde période, les Normands ont de creusé l’écart grâce à un essai de Paul Vallée (30-17, 66e) alors que Colomiers était un moment revenu à 3 unités (20-17, 51e).
En tout début de partie, sous la pression du pack, les Lions avaient concédé une première pénalité à l’intérieur du camp columérin (3e). Pas un problème pour Girard qui la tentait de 55 m mais son coup de pied était un peu court.
Profitant à leur tour d’une pénalité sur le côté, les Rouennais optaient pour la touche à 10 m. Excellente initiative puisque le maul puis des rucks mettaient les visiteurs en difficulté. Le ballon sortait finalement derrière, Luatua, à hauteur, trouvait Lydon qui filait sous les perches pour l’ouverture du score (7-0, 12e).
L’arrière du RNR n’avait pas le temps de savourer, il se faisait contrer sur un coup de pied de dégagement, permettant au deuxième ligne Harley de marquer un essai en prenant de vitesse le dernier défenseur normand (7-7, 14e).
Lydon avait l’occasion de redonner l’avantage aux Lions mais son coup de pied passait légèrement à droite des poteaux (17e), son seul échec de la soirée (6/7).
Le RNR pouvait s’appuyer sur sa mêlée qui provoquait un bras cassé puis une pénalité, à 45 m des poteaux. Cette fois, le buteur normand faisait mouche (10-7, 25e). Il assurait ensuite une pénaltouche sur les 22 m. Mapapalangi captait le ballon et le pack entamait un magnifique et inexorable groupé-pénétrant qui terminait dans l’en-but (17-7, 27e).
Colomiers revenait un peu par Girard (17-10, 31e) mais le RNR fermait sa défense et pouvait se dégager de la pression, le plus souvent grâce à sa mêlée.
En début de deuxième période, Samuel Maximin et Jérémie Maurouard s’illustraient en défense sur une touche interceptée et un ruck contesté dans les règles. Lydon allumait quant à lui une chandelle qui mettait Colomiers en danger. Au bout d’une longue séquence, le RNR héritait d’une pénalité que le buteur irlandais convertissait (20-10, 49e).
Colomiers se rebiffait et revenait à 3 points grâce à un essai transformé à la suite d’une très longue succession de percussions (20-17, 51e).
De retour dans les 22, le RNR affichait toujours la même puissance en mêlée. Colomiers y perdait son talonneur remplaçant sur un carton jaune (55e). Les Normands choisissaient d’y revenir à deux reprises plutôt que de prendre les points à proximité des perches, sans toucher de bénéfice.
A la troisième pénalité, Lydon désignait cette fois les poteaux pour accentuer l’écart (23-17, 62e). Le RNR prenait ses aises sur un essai de son ailier gauche Vallée, à la réception d’une longue passe de Lydon (30-17, 66e), après un travail de sape des avants.
Colomiers se jetait à corps perdu dans la bataille en fin de match, arrachant un essai transformé qui n’avait pas de conséquence pour le RNR (30-24, 79e), d’autant plus que Gontineac interceptait dans leur 22 l’ultime relance des visiteurs pour un quatrième essai qui mettait Diochon en joie (37-24, 80e).

REACTIONS

Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « C’était important de gagner pour le classement et pour enfin être payé après de bonnes sorties contre Brive, Vannes et Nevers. Ce soir, nous avons démontré du caractère pour gagner ce match même si nous avons encore donné des points sur des choses faciles. On est content pour les joueurs, les supporteurs et la direction. Ce soir, on voulait mettre du volume de jeu et on a été bon sur la conquête. On veut avoir une ADN de tueur devant. »

Samuel Maximin (troisième ligne de Rouen) : « Il fallait qu’on s’arrache vraiment sur les 20 premières minutes. C’est ce que nous avons fait et ça nous a permis de dérouler. A la pause, on s’est rendu compte qu’on avait un peu baissé de régime. Alors, on s’est dit qu’il fallait appuyer car les joueurs de Colomiers avaient les mains sur les genoux. Au début de la deuxième période, on a recommencé à jouer chacun pour soi. Alors, on s’est ressoudé pour jouer les uns pour les autres. Par ailleurs, ça faisait quelques matches que nous étions bien sur les mauls et ce soir, ça a aussi payé. »

Paul Vallée (ailier de Rouen) : « On travaillait dur et on n’était pas payé depuis un long moment. Ce soir, c’est fait. ça fait beaucoup de bien à la tête. On a fait un travail de fond sur la persévérance et le mental car c’était dur d’enchaîner les défaites. Ce soir, les gros ont fait un travail exceptionnel, ce qui nous a permis d’avoir des espaces derrière. Et, je crois que nous les avons bien pris. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés