Défaite de Rouen à Montauban
Rouen Normandie Rugby s’est incliné à Montauban (23-16), le mercredi 13 septembre 2023 lors de la 5e journée de Pro D2.
Il a manqué deux points au Rouen Normandie Rugby pour arracher le bonus défensif sur la pelouse de Montauban où il a perdu de 7 unités (23-16), le 13 septembre 2023.
Rapidement surpris par deux essais (11e et 28e), les Normands sont revenus au score juste avant la pause mais ils ont cédé une troisième fois en tout début de deuxième période, sur une terrible contre-attaque de plus de 80 m qui a pesé très lourd dans la balance.
Les Lions avaient attaqué le match avec sérieux, sous l’impulsion du demi de mêlée Delord, recruté à Montauban cet été. Ils profitaient de deux pénaltouches pour attaquer la ligne des 22, sans réussir à trouver des espaces dans une défense serrée. Mouchous tentait un drop en vain (2e) et c’est finalement Lydon qui ouvrait le score sur une pénalité axiale de 25 mètres (0-3, 9e).
Les Lions n’avaient pas le temps de savourer : Montauban inscrivait un premier essai en coin par l’ailier fidjien Rokoduguni (7-3, 11e), transformé par Bosviel.
Le RNR se procurait de bons ballons mais n’arrivait pas à les bonifier, à cause de passes mal assurées (16e, 22e).
Les locaux étaient beaucoup plus incisifs et marquaient leur deuxième essai par leur deuxième ligne anglais Bean qui surgissait derrière un ruck, à 5 m de l’en-but (12-3, 28e).
Montauban accentuait son avantage sur une pénalité de Bosviel (15-3), 40 m face aux perches, après que la mêlée du RNR ait été poussée à la faute.
Les Normands finissaient très fort la première période. D’abord avec une percée de l’ailier Descamps relayé par Luatua (37e), puis par une succession de passes après contact dans les 22. Costa s’écroulait dans l’en-but mais sans aplatir, un adversaire s’étant glissé sous le ballon (39e). Le RNR récupérait la possession pour une faute préalable pour un faire bon usage. D’une passe main-main, Mouchous trouvait Luatua qu’il envoyait en force à l’essai sous les poteaux (15-10, 40e+1).
La deuxième période débutait par un troisième essai de Montauban, inscrit par l’arrière Tuculet (20-10, 41e), après avoir remonté 80 m sur une inspiration de Bosviel, à la relance dans ses 22 m, juste après le coup d’envoi frappé par Lydon.
Les Normands étaient sous pression pendant près de dix minutes, à la merci des touches et des pick and go montalbanais. Samuel Maximin remettait finalement le grapin sur le ballon après une âpre bataille. Sur sa lancée, le RNR héritait d’une pénalité aux 40 m que Lydon convertissait (20-13, 53e). L’arrière irlando-néerlandais doublait la mise presque aussitôt de plus de 50 m (20-16, 57e), récompensant l’avancée de sa mêlée. Son homologue Bosviel lui répondait dans la foulée (23-16, 60e), privant le RNR du bonus défensif.
Les Lions s’assuraient la possession dans les dix dernières minutes, notamment grâce à leur mêlée, mais leurs efforts étaient anéantis par de fâcheux en-avants (74e, 77e et 80e+2).