Match amical
Rouen s’impose devant Suresnes pour sa première sortie
Pour leur premier match de préparation, les Lions se sont imposés aux dépens de Suresnes (43-31), au stade Mermoz le vendredi 4 août 2023. Face à l’équipe des Hauts-de-Seine pensionnaire de Nationale, le staff normand désormais dirigé par Sébastien Tillous-Borde a aligné trois équipes différentes lors de tiers temps d’une bonne trentaine de minutes. Les nombreux changements au cours de cette rencontre à laquelle ont participé trente-neuf joueurs ne permettent pas de tirer d’enseignements particuliers.
Les Rouennais poursuivront leur préparation le vendredi 11 août face à Vannes (Pro D2), sur la pelouse du stade Lesvières à Trignac, en périphérie de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
Avec cinq recrues, les piliers El Ansari et Bekoshvili, le deuxième-ligne Witty et les ailiers Vallée et Bly, le XV de départ démontré sa supériorité, en dépit d’un essai concédé dès la 8e minute sur une perforation plein axe (0-5). Les Lions répliquaient à la 18e minute grâce à un essai de Campeggia qui trouvait l’ouverture en s’emparant du ballon derrière un départ de Ruaud sur une mêlée conquérante à 10 mètres (7-5), un secteur dominant lors du premier tiers-temps mais aussi du dernier.
Le maul était aussi performant, débouchant sur un deuxième essai inscrit par Bonnot en coin après une pénaltouche (12-5, 24e). Le troisième (de pénalité) survenait à la demi-heure (30e+3e) et sanctionnait Suresnes dont le dernier défenseur commettait un en-avant volontaire sur sa ligne d’essai (19-5).
Dès l’entame du deuxième acte, le RNR concédait son deuxième essai sur un maul (19-12, 33e). Alors que plus de la moitié du XV normand était changé après une quarantaine de minutes avec l’entrée en jeu d’une dizaine d’Espoirs, Suresnes inscrivait deux nouveaux essais (19-19, 50e puis 19-24, 58e). Les Rouennais égalisaient juste avant la fin de ce tiers-temps, grâce à un essai de l’arrière Mouchous, à l’opposé du lancement de jeu sur une pénaltouche (24-24).
Au début du troisième tiers-temps, Suresnes, privé de l’ancien talonneur rouennais Lesueur actuellement blessé au pied, reprenait les commandes du match (24-31, 63e). Rouen revenait à deux points (29-31, 68e), avec un essai en coin du pilier Camara après un travail de démolition de la mêlée. Elle était encore déterminante sur l’essai de la bascule, inscrit par W. Ndiaye avec un fort soutien collectif (36-31, 81e). Le jeune ailier Gangneux concluait la partie d’un superbe essai, au prix d’une percée et d’un judicieux coup de pied à suivre (43-31, 89e).
REACTIONS
Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « C’était un match dans lequel nous n’avons pas reproduit ce que nous avons fait à l’entraînement. On n’a pas vu grand-chose… On avait beaucoup travaillé et les gars sont sans doute entamés. Il était important qu’on continue notre cycle de travail même avec un match amical au programme. On va descendre le volume de travail la semaine prochaine, les corps vont se regénérer pour être prêt dans 15 jours (premier déplacement en championnat à Aurillac). »
Grégoric Bouly (entraîneur des avants de Rouen) : « C’était un match serré comme on pouvait s’y attendre. C’est toujours compliqué avec autant de joueurs utilisés, ça fait beaucoup d’associations et ce n’est pas évident d’être concentré sur l’ensemble du match. C’était en quelque sorte une revue d’effectif. On va être un peu déçu sur la possession du ballon et ce qu’on en a fait. De mon côté, je suis satisfait de la mêlée qui a eu un léger coup de mou dans le deuxième tiers-temps. La défense s’est quant à elle fait prendre deux ou trois fois mais tout ça, c’est normal pour un premier match de préparation. »