Non classé🦁 Résumé et Réactions du Match / Rouen vs Provence 🦁

18 mars 2023

Rouen se contente du match nul contre Provence

Rouen Normandie Rugby a concédé un match nul face à Aix-en-Provence (29-29), au stade Robert-Diochon le vendredi 17 mars pour le compte de la 24e journée.

Le RNR a concédé son premier match nul de la saison, face à Aix-en-Provence (29-29), le vendredi 17 mars, sur la pelouse de Diochon balayée par le vent et la pluie en première période.
Menés de 9 points à la 24e minute, les Normands ont réussi le
tour de force de reprendre l’avantage alors qu’ils étaient double infériorité numérique après les exclusions temporaires de Lydon et Thomas. A deux reprises en deuxième période, ils ont pris 7 points d’avance mais Aix est revenu à chaque fois, en s’appuyant sur sa supériorité sur les ballons portés.
Au classement, ce résultat permet au RNR de creuser un peu plus l’écart sur le premier relégable Montauban (15e) qui s’est incliné à domicile devant Béziers (24-33). Douzièmes, les Lions comptent dix points d’avance sur lui, six sur Carcassonne (14e) et cinq sur Soyaux/Angoulême (13e) qui se sont tous les deux imposés sur leur terre.
Au bénéfice du coup d’envoi, le RNR avait ouvert le score dès la 2e minute sur une pénalité de Lydon (3-0), depuis les 22 face aux poteaux, mais il n’avait pas savouré longtemps car les Provençaux avaient égalisé du même endroit grâce au pied de Selponi (3-3, 5e).
De retour dans le camp visiteur, le RNR était encore dangereux, notamment par Costa qui manquait de peu la réception de la passe au pied de Pourteau dans l’en-but (8e). Qu’importe car les Lions profitaient d’un avantage pour inscrire trois points sur un but de Lydon (6-3, 9e).
Profitant d’une mêlée à 5 m, Provence prenait l’avantage sur un essai de son deuxième ligne Nkinsi qui plongeait dans l’en-but en passant par-dessus le regroupement (6-8, 13e).
Après un échec de Selponi sur une pénalité lointaine (20e), Aix accentuait son avance grâce à un essai de pénalité très rapidement décidé par l’arbitre (6-15, 24e) qui venait d’infliger un carton jaune à Lydon (22e) et qui en agitait un autre sous le nez de Thomas pour écroulement du maul (24e).
Révoltés, les Lions répliquaient magistralement par une pénalité de Pourteau (9-15, 26e) et surtout par un essai en puissance de Burger après des charges dévastatrices de Willy Ndiaye et Camara (16-15, 30e). Aix se rebiffait mais ne trouvait pas la faille, repoussé par une énorme défense normande (34e). Avec les retours des deux exclus, le RNR retrouvait de l’allant et s’octroyait quatre points d’avance à la pause après une pénalité monstrueuse de Lydon, depuis les 50 m (19-15, 39e).
Au retour sur le terrain, Selponi loupait une nouvelle pénalité lointaine (44e). De l’autre côté, Lydon était implacable, il est vrai de bien plus près (22-15, 48e).
Les Lions étaient un peu plus entreprenants, à l’image de Surano qui obtenait une touche à 8 m de l’en-but après un coup de pied à suivre (52e). Pour autant, Aix revenait à hauteur grâce à une pénaltouche à 7 m qui allait à l’essai grâce à son maul (22-22, 58e). Le RNR ne se laissait pas compter et reprenait les devants grâce à une interception de Jackson au centre du terrain pour un essai sous les poteaux (29-22, 64e).
Aix était toujours aussi dangereux sur pénaltouche et il marquait encore un essai transformé en sortant très rapidement le ballon sur le petit côté (29-29, 67e).
La crispation gagnait les deux camps, les touches étaient notamment mal maîtrisées. A une minute de la fin, le pack normand prenait la mesure de celui d’Aix et obtenait la pénalité de la gagne, à 22 m des perches. Hélas, Lydon manquait son coup de pied. Le RNR devait se contenter des deux points du match nul (29-29).

REACTIONS

Nicolas Godignon (entraîneur de Rouen) : « Ces deux points sont bons à prendre car on aurait aussi pu perdre ce match. Je suis content de notre réaction à 13 contre 15 alors que nous avions 9 points de retard. On aurait pu nous effondrer. En deuxième période, on a été catastrophique en touche et on prend trois essais sur ballons portés. Il va falloir retravailler ça. C’est la première fois qu’on passe à côté comme ça en touche. Après, on a mis de l’énergie, on a fait jeu égal en mêlée. On a quand même la gagne à la fin mais personne ne fera la moindre remarque à Peter (Lydon) qui nous avait fait gagner face à Biarritz après la sirène. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour gagner. Avec un nul, on est toujours un peu déçu mais pas trop non plus. C’est un sentiment mitigé. J’ai bien aimé notre jeu d’avants et notre jeu d’occupation au pied. »

Soulemane Camara (pilier de Rouen) : « On s’est réveillé quand on était à 13 contre 15. C’était une bonne partie, un bon combat, les deux équipes se sont répondues. La fin n’est pas à notre avantage mais personne n’en veut à Peter (Lydon) qui avait notamment marqué la pénalité de la victoire contre Biarritz (12-9). Il faut le soutenir. »

Willy Ndiaye (troisième ligne de Rouen) : « Il y a un peu de frustration car on ne gagne pas le match sur la dernière pénalité mais ça fait partie du jeu. Le bilan est assez mitigé. On a été bon sur l’intensité mais on a manqué de précision sur la conquête, notamment en touche et sur la défense des ballons portés. Ça nous coûte le match. Après, on peut être content de notre agressivité et de notre réaction quand nous étions 13 contre 15 quand nous avons mis 10 points. On est bien revenu dans le match. Même s’il se bat pour le top 6, Aix était à notre portée. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés