Rouen prend un point de bonus défensif à Aurillac
Grâce à une superbe remontée à l’heure de jeu, Rouen Normandie Rugby a pris le point du bonus défensif sur la pelouse d’Aurillac (29-26), le vendredi 3 mars pour le compte de la 23e journée de Pro D2.
Comme chaque saison depuis son accession à la Pro D2 en 2019, Rouen Normandie Rugby n’est pas parvenu à s’imposer sur la pelouse d’Aurillac, l’un des bastions les mieux défendu du championnat. Les Normands ont pourtant failli réaliser un gros coup ce vendredi 3 mars 2023 puisqu’ils sont venus mourir à trois points des Auvergnats (29-26).
Très vite débordés en première période et repoussés à 20 points en début de deuxième (29-9, 50e), les Lions ont réalisé une magnifique remontée grâce à deux essais transformés et une pénalité de Lydon entre les 60e et 68e minutes.
Victorieux à Massy (40-26) et à Soyaux/Angoulême (26-22) en début de saison, les Normands n’avaient encore jamais remporté un point de bonus défensif à l’extérieur.
Ce résultat permet au RNR (12e avec 45 points) de reprendre un point à Carcassonne (15e avec 36 points) et à Montauban (14e avec 37 points) qui se sont lourdement inclinés à Nevers (49-6) et à Grenoble (48-17). Les Normands conservent par ailleurs 7 unités d’avance sur Soyaux/Angoulême (13e avec 38 points) qui, lui aussi, a arraché le bonus défensif à Agen (19-15).
Après une période d’observation et des échanges de ballons au pied, les Lions avaient cédé dès la 7e minute au terme d’une longue séquence auvergnate, conclue dans le couloir gauche par Coertzen (7-0).
Sur sa première incursion dans les 22, le RNR obtenait une pénalité que Lydon ne laissait pas passer (7-3, 16e) mais il était encore une fois pris en défaut par Coertzen, le plus prompt pour récupérer une passe au pied sur laquelle Pourteau, accouru de l’autre côté du terrain, était un poil court (14-3, 17e).
Le jeu était haché par fautes. A ce compte-là, les Normands atténuaient un peu l’écart (17-9) grâce à deux nouvelles pénalités de Lydon (22 et 25e), sachant qu’Aurillac n’en passait qu’une (24e) et qu’il optait à deux reprises pour la pénaltouche. Il en était d’ailleurs récompensé par un troisième essai transformé, marqué en force à proximité des poteaux (24-9, 31e).
Le RNR avait l’occasion de répliquer sur cette même phase de jeu mais un écran mettait fin à l’action, à moins d’un mètre de l’en-but (35e), et dans le temps additionnel, le lancer du talonneur n’était pas droit (40+3).
A la reprise, Rouen croyait enfin inscrire un essai mais la vidéo révélait que Bertschy, à la réception d’une passe au pied latérale de Pourteau, avait perdu le contrôle du ballon au moment d’aplatir (42e).
Profitant du carton jaune contre Costa, Aurillac était bien plus plus efficace et marquait de la même façon par son ailier Yabaki qui avait tout le temps de ramasser le ballon et de le sécuriser dans l’en-but (29-9, 50e).
Acculé dans leurs 22, les Normands récupéraient le ballon et lançaient une magnifique contre-attaque par Luatua et Berstchy, conclue en essai par Campeggia après une remontée de plus de 70 mètres (29-16, 60e). Euphoriques, les Lions, sur un lancement en mêlée, inscrivaient un deuxième essai grâce à Surano, sur une longue passe au large de Lydon (29-23, 64e).
Le RNR était en verve et revenait à trois points sur une pénalité de Lydon (29-26, 68e).
Les Normands avaient la main mais ils n’allaient plus avoir l’occasion de scorer. Cette belle remontée leur assurait cependant un très précieux point de bonus défensif.