Non classé⚫️ Le Résumé et les Réactions / Rouen vs Massy 🔴

25 février 2023

‌Rouen remporte un succès très précieux contre Massy

Dans la douleur, Rouen Normandie Rugby s’est imposé devant Massy (25-20), au stade Robert-Diochon le vendredi 24 février lors de la 22e journée.

Les Normands ont connu des sueurs froides face à la lanterne rouge qu’ils ont eu beaucoup de peine à dominer (25-20), le vendredi 24 février sur la pelouse de Robert-Diochon.
Menés de 2 points depuis la 68e minute (18-20), ils ont trouvé l’énergie pour inscrire l’essai du succès par le centre roumain Gontineac, auteur d’un doublé salvateur.
Ils ont ensuite réussi à repousser les ultimes assauts des Franciliens qui ont tout donné pour entretenir l’espoir du maintien.
Grâce à ce succès, le RNR (12e) totalise 8 points d’avance sur Carcassonne, premier relégable après son revers à domicile contre le leader Oyonnax (27-32) puisque Soyaux/Angoulême est sorti de la zone rouge après sa troisième victoire d’affilée, d’un point contre Montauban (19-18).
Sur la première période, les Normands n’ont pas vraiment été menacés mais ils sont rarement parvenus à atteindre les 22 de leur adversaire, sauf en tout début de rencontre lorsqu’ils ont déroulé une longue séquence, dynamisée par Lydon, Pourteau et Burger, et parachevée par Gontineac sous les perches sur une passe décisive de Jackson (7-0, 2e).
Hélas, sur la remise en jeu, Mapapalangi loupait la réception du ballon aérien, récupéré par l’ailier Carré qui filait à l’essai sans opposition (7-7, 7e).
Le RNR était encore mis en difficulté sur un long ballon joué au pied. En couverture, Pourteau était acculé devant sa ligne, le soutien n’était pas assez efficace, et l’arbitre accordait une pénalité aux Essonniens (7-10, 8e).
Le RNR revenait rapidement au contact grâce à un coup de pied de Lydon pour une position de hors-jeu des visiteurs (10-10, 13e).
Les Lions connaissaient une grosse alerte lorsque Carré était catapulté en touche par Gontineac, à quelques centimètres de l’en-but (15e). Ils voyaient également avec soulagement la pénalité de Clouté passer à côté (16e).
Le jeu perdait en fluidité à cause d’une succession de mêlées à refaire et de touches pas droites. Finalement, les Normands remontaient plus de 50 m sur des fulgurances de Jackson et Bertschy, récompensés par une pénalité de Lydon (13-10, 28e). L’arrière des Lions était chaud, incisif à la relance sur le renvoi, mais la pénaltouche qui en résultait n’apportait rien à cause d’un maul parti à la faute (30e).
Avant la pause, le RNR se signalait par quelques initiatives, en particulier de Pourteau et de Gontineac, mais le dernier mot revenait au buteur de Massy qui remettait les deux équipes à égalité à la pause (13-13).
La deuxième période débutait sur une succession d’erreurs, de part et d’autre, et d’un long arbitrage vidéo pour un croc en jambe de Pourteau, exclu pour 10 minutes (43e). Sur le maul, Massy allait à l’essai en force mais l’arbitre l’annulait pour une perte de contrôle du ballon avant la ligne (45e).
Boostés par ce fait de jeu, les Lions se lançaient à l’assaut grâce une interception en touche de Costa et des relais de Lydon, Mapapalangi et un départ décisif de Masilevu derrière un ruck sur les 22 m (18-13, 48e).
Un 50/22 de Lydon ne donnait rien en raison d’un écran dans le maul (50e). Le Lions étaient revitalisés mais encore trop imprécis pour mettre leur adversaire en péril.
De retour à XV, ils étaient étrangement moins dominants, obligés de défendre dans leur camp, en particuliers avec un sauvetage de Masilevu (65e). Les Normands finissaient par s’incliner sur un ballon joué au pied et porté dans l’en-but sous les poteaux (18-20, 68e).
Ils n’avaient pas le temps de gamberger car Gontineac transperçait la défense de Massy, mise à mal pour une multitude de percussions (25-20, 73e).
Les Franciliens ne rendaient pas les armes et jouaient une pénalité en mêlée à 4 minutes de la fin. Le RNR résistait vaillamment et pouvait exulter, savourer ce succès capital arraché avec le coeur.

REACTIONS
Johan Snyman (entraîneur des avants de Rouen) : « Dans les derniers matches, on n’est pas au top comme en début de saison mais un match comme celui de ce soir, nous l’aurions perdu la saison passée. Et c’est ça qui compte et qui va peser sur le classement cette année. On a eu un peu de changement dans nos mentalités. Nous sommes très contents des joueurs, notamment en toute fin de match quand il a fallu défendre. On est monté fort, on a plaqué et on a avancé. C’est le plus gros point positif. La lutte pour le maintien est dure, il y a encore beaucoup d’équipes proches. »

Taylor Gontineac (centre de Rouen) : « Une victoire au bout du match, ça fait toujours plaisir. On s’est fait peur, on a fait beaucoup de fautes et Massy a aussi bien joué. On savait que c’était un match capital et on s’est mis trop de pression. Dans nos têtes, c’était un match que nous avions coché. C’est pour ça qu’on était plus contracté, moins fluide. Je mets deux essais mais ça tombe sur moi, c’est tout. J’essaie d’aider l’équipe, que ce soit la Roumanie ou Rouen. »

Lucas Costa (troisième ligne de Rouen) : « C’est une victoire importante contre une équipe qui est derrière nous. On veut assurer notre maintien le plus vite possible, de manière la plus sereine possible. Ça n’a pas été facile car Massy joue très bien au rugby et il est totalement décomplexée. On a bien tenu sur la fin de match et c’est le plus important. En première période, on a été trop indiscipliné, on a fait des fautes et on n’a pas assuré nos sorties de camp. Nous les gros, on n’a pas été très propres et très justes. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés