Non classé⚫️ Le Résumé du Match / Biarritz vs Rouen 🔴

18 février 2023

‌Rouen n’a pas rivalisé à Biarritz

Très rapidement mené, Rouen Normandie Rugby s’est largement incliné à Biarritz (44-8) lors de la 21e journée, le vendredi 17 février.

Vainqueur à l’aller sur une pénalité de Lydon passée après la sirène (12-9), Rouen Normandie Rugby n’a pas réédité cet exploit sur la pelouse de Biarritz, le vendredi 17 février.
Les Lions n’ont pas pu résister à la furia des Basques (44-8), installés dans le Top 6 et désormais victorieux de leurs sept derniers matches à domicile.
Le staff normand a aligné une équipe remaniée, accordant du temps de jeu à des joueurs moins employés que d’autres ces derniers temps comme Mohamed Boughanmi, Joris Lezat, Thibault Olender, Kevin Milhorat, Amidou Marciniek ou encore Marius Marty. Ce déplacement a aussi permis de lancer sous le maillot rouennais le talonneur sud-Africain Ru-Hann Greyling, prêté par Montpellier jusqu’à la fin de la saison.
Au classement, le RNR occupe la 12e place mais ne compte plus que 7 points d’avance sur le premier relégable Soyaux/Angoulême. Vendredi 24 février, les Lions recevront la lanterne rouge Massy pour un match essentiel dans la course au maintien.
La soirée ne pouvait plus mal commencer pour les Normands qui encaissaient un essai au bout de 1 minute et 18 secondes de jeu (5-0), sur une percée du centre Cadot, parfaitement lancé pour récupérer la passe au contact de l’un de ses partenaires à hauteur des 22 m du RNR.
Huit minutes plus tard, la défense craquait de nouveau sur une percée de l’ouvreur Germain qui s’engouffrait dans un intervalle devant les 22 (12-0, 10e).
A leur première incursion dans le camp basque, les Lions parvenaient à ouvrir leur compteur sur une pénalité d’Olender (12-3, 15e). Un contre de plus de 60 m de Mapapalangi leur permettait ensuite de revenir dans les 22. Ils enclenchaient de beaux mouvements mais ne trouvaient pas l’ouverture, en dépit du carton jaune contre le Biarrot Germain (18e).
En infériorité, les Basques pensaient avoir planté un troisième essai par Cadot mais il était annulé après la consultation de la vidéo qui démontrait que l’action avait été entachée d’un en-avant (25e).
Juste avant la pause, les Rouennais étaient encore mis sous pression et cédaient sur un maul conclu en coin par le talonneur Sauveterre (17-3, 40+1).
La deuxième mi-temps débutait comme la première, avec très rapidement un nouvel essai, cette fois de pénalité, sur un maul (24-3, 42e). De surcroît, Maximin, pris en faute sur l’action, écopait d’un carton jaune. Les Basques en profitaient aussitôt pour inscrire un cinquième essai par leur ailier Speight, seul sur son côté droit (29-3, 46e). Le sixième était l’œuvre de l’autre ailier, Barry, sur un ballon expulsé d’une mêlée (34-3, 55e). En coin, le Biarrot récidivait six minutes plus tard (39-3, 61e).
Le RNR se rebiffait sur une interception de Marciniek, stoppé à quelques mètres de la ligne (68e). Sur le coup, Biarritz était sanctionné d’un carton jaune et la mêlée du RNR prenait le meilleur à 5 m, permettant à Mapapalangi de sauver l’honneur (39-8, 70e). Le dernier mot revenait toutefois aux Basques avec un huitième essai, à cinq minutes de la fin (44-8, 75e).

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés