Non classé⚫️ Le résumé du match / Provence Rugby vs Rouen Normandie Rugby 🔴

11 décembre 2022

Rouen s’est incliné à Aix-en-Provence,

Rouen Normandie Rugby a perdu sur la pelouse d’Aix-en-Provence (27-19), le vendredi 9 décembre 2022. Les Normands ont eu le mérite de se battre jusqu’au bout pour priver les Provençaux du bonus offensif.

Comme lors de ses deux derniers déplacements à Oyonnax et Béziers, le RNR s’est incliné à l’extérieur, cette fois sur la pelouse d’Aix-en-Provence (27-19), le vendredi 9 décembre 2022. Seulement cette fois, les Normands ont longtemps fait jeu égal et auraient pu espérer, au moins, repartir avec le bonus défensif. A égalité à la pause (3-3), ils ont ensuite encaissé trois essais dont deux évitables, l’un sur un turn over et un autre sur un contre depuis le camp aixois. Au-delà du temps réglementaire, les Lions ont trouvé les ressources mentales et physiques pour marquer un essai par Ma’Afu qui soustrait le bonus offensif à la formation des Bouches-du-Rhône.
Outre l’amertume de la défaite, le RNR a souffert dans sa chair avec au moins trois blessés : Salmon au genou, Jacquot et Bonnot au bras. Avant la demi-heure de jeu, le capitaine et talonneur est resté longuement allongé sur la pelouse avant d’être évacué sur une civière.
Après 5 minutes de jeu, les Lions avaient déjà été victimes d’un double coup du sort. Ils encaissaient une première pénalité de Massip depuis les 22 m (3-0) et perdaient le pilier Jacquot, remplacé par Camara. Ils corrigeaient le tir dès leur première incursion dans le camp provençal avec une pénalité tout aussi facile de Lydon (3-3 ; 8e), sanctionnant un hors-jeu.
Aucune des deux équipes ne souhaitaient conserver le ballon, échangé à grand renfort de coup de pied d’occupation et de pression. Nanette, le demi de mêlée de Rouen, s’illustrait par deux départs au ras, sans continuité, et Lydon sauvait acrobatiquement une touche dans ses 22 (18e). Aix s’approchait bien de l’en-but sur une pénaltouche mais s’embrouillait en bout de ligne (23e). Cependant, l’arbitre revenait sur une faute préalable et accordait une deuxième chance, puis une troisième qui valait un carton jaune à Fofana (26e). A 5 m, les Lions défendaient admirablement le maul, Burger arrachait le ballon, repoussant le danger. Ils étaient sonnés par la blessure de Bonnot, (28e). Le temps de retrouver leur esprit, les Rouennais, toujours en infériorité numérique, résistaient sans trop trembler face à un adversaire brouillon.
Avant la pause, ils déroulaient même quelques temps de jeu intéressants sans toutefois marquer des points (37e). A la pause, les deux formations se quittaient presque naturellement sur un score nul (3-3).
A l’attaque de la deuxième période, les Lions profitaient d’un ballon de récupération pour mener une action d’éclat qui leur permettait de gagner une pénalité, à 50 m en coin. Pas un problème pour Lydon qui la transformait (3-6, 45e). Cette prise du score incitait les Provençaux à l’attaque, sans qu’elle ne soit trop menaçante pour les Lions, très appliqués. Jusqu’à cette pénaltouche aux 5 m, amenée dans l’en-but par Martin (10-6, 56e). Le RNR ne lâchait pas l’affaire avec une pénalité de l’impeccable Lydon des 35 m (10-9, 60e).
Malheureusement, les Normands se faisaient trouer juste après sur une inspiration du centre Marrou, ancien rouennais, pour son demi-de-mêlée sous les poteaux (17-9, 62e). Le pied de Lydon était toujours aussi précieux pour réduire le score de très loin et en coin, encore une fois (17-12, 65e). Massip lui répondait dans la foulée (20-12, 68e) alors que Salmon, à peine entré en jeu, sortait pour une douleur au genou (71e). Le RNR perdait tout espoir de bonus défensif lorsque Massip s’échappait sur 50 m après un contre sur Bertschy (27-12, 78e). Finalement, en force, Ma’afu, dans le temps additionnel (80e+3), réduisait le score, pour l’honneur.

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés