Non classéRNR poursuit son engagement à être neutre en carbone sur ses déplacements

19 septembre 2019

Le Rouen Normandie Rugby est engagé en faveur du climat depuis 2018 avec son partenaire Reforest’Action. Nous sommes le 1er club de rugby à compenser les émissions de CO2 des déplacements de l’ensemble de ses équipes et de ses supporters. 

 

« L’intégralité des émissions de CO2 liées aux déplacements de nos joueurs et de nos supporters peu importe le mode de transport (en train, bus, voiture et avion) est compensée avec Reforest’Action », expliquent les co-présidents du Rouen Normandie Rugby, Jean Louis Louvel et Eric Leroy. « Notre démarche ne se limite pas à l’équipe PRO car notre engagement englobe aussi le transport de toutes les équipes, des pros jusqu’aux débutants. Cela permet également de sensibiliser les jeunes au développement durable ». Sur la saison passée, 291 tonnes d’émission de CO2 seront compensées en plantant 2050 arbres. Les co-présidents insistent « Pour aller encore plus loin, pour la saison prochaine, nous allons ajouter les déplacements de toutes les équipes adverses qui viendront en Normandie ! ».

 

L’initiative de compensation carbone du Rouen Normandie Rugby s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale du club. L’équipe professionnelle roule ainsi depuis plusieurs mois dans un bus de norme Euro 6 qui limite les émissions de certains gaz polluants.

 

Pour compenser ses émissions de CO2, le club achètent des crédits carbone internationaux certifiés VCS (Verified Carbon Standard) et soutient un projet de reboisement en Normandie. Cet hiver, 2 050 arbres seront ainsi plantés à Saint Nicolas d’Aliermont en Seine Maritime afin de restaurer une forêt affectée par une maladie, la chalarose. « Le sens de notre démarche est également une démarche de proximité. Cela a du sens de compenser les émissions de CO2 là où elles ont été émises mais notre volonté est aussi d’agir par des actions de proximité. Cela correspond à notre perpétuelle réflexion « Pourquoi aller chercher loin ce que nous avons chez nous ! ». Nous souhaitons que notre initiative inspire d’autres clubs et fasse des émules dans l’univers sportif. Parce qu’au-delà des résultats, la dimension éco-citoyenne d’un projet sportif est importante à nos yeux », souligne Jean Louis Louvel, également fondateur du Groupe PGS, autre partenaire de Reforest’Action engagé de longue date en faveur du reboisement des forêts françaises.

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés