Rouen bat Béziers et revient à 2 points de Montauban
Rouen Normandie Rugby a signé un succès capital aux dépens de Béziers (20-14), au stade Robert-Diochon, le vendredi 5 avril 2024 lors de la 25e journée de Pro D2. Il revient à 2 points du barragiste Montauban.
La mission maintien du RNR se poursuit, après un cinquième succès consécutif sur la pelouse de stade Robert-Diochon, face à Béziers (20-14), le vendredi 5 avril 2024 lors de la 25e journée de Pro D2. La performance est de choix contre une formation du haut du classement, deuxième à égalité de point avec le leader Vannes avant cette journée.
Malgré un essai encaissé bêtement sur touche, les Normands ont plutôt dominé la première période, profitant de deux cartons (un jaune et un rouge) contre les Héraultais, pour atteindre la pause avec deux points d’avance (10-8).
La deuxième période été crispante, marquée par les échecs des buteurs (3 pénalités pour Béziers, 1 pour Rouen). Menés d’un point à la 74e, les Rouennais ont déployé des trésors d’énergie pour marquer l’essai de la victoire par Costa (78e).
Au classement, le RNR revient très fort sur le barragiste Montauban qui s’est incliné à Aix-en-Provence (29-12). Il n’y a plus que 2 points d’écart entre les deux et 7 par rapport à Soyaux/Angoulême, tenu en échec par Vannes (22-22).
Dans une semaine, de nouveau à Diochon, le RNR jouera une nouvelle partie décisive face au nouveau leader Aix-en-Provence, son avant-dernier match à domicile avant Soyaux/Angoulême le 10 mai. Le soutien du public sera encore décisif, comme contre Béziers avec 4200 supporteurs derrière les Lions.
Après une petite phase d’observation, le RNR avait frappé fort avec un essai de son ailier Vallée qui, sur un ballon prolongé dans l’en-but par un Biterrois, se détendait et parvenait à aplatir du bout des doigts aux dépens de son vis-à-vis. L’arbitre accordait l’essai après une longue analyse vidéo (7-0, 7e) mais ne revenait pas sur la charge virulente contre Campeggia, sonné et obligé de céder provisoirement sa place à Sidobre (8e).
Béziers revenait très vite sur un essai malheureux pour les Lions, sur un lancer en touche mal maîtrisé à 10 m (7-5, 13e).
Samuel Maximin se distinguait en captant une touche adverse sur ses 5 m, enclenchant une contre-attaque enrayée illégalement par Nanaï Williams, sanctionné d’un carton jaune (20e).
Juste après, le troisième-ligne Pauta était expulsé définitivement pour avoir percuté violemment Fofana à la tête (22e). Contre treize Biterrois, les Lions essayaient d’emballer le match mais ils se précipitaient un peu dans leurs initiatives.
Ils prenaient peu à peu le meilleur en mêlée, contre un adversaire avec un pack amputé d’un élément, glanant notamment une pénalité sur les 22 m face aux perches que Pourteau convertissait sans problème (10-5, 32e).
L’arrière Lorre se signalait par un drop de plus de 50 m (10-8, 35e) qui jetait un froid sur Diochon. Une excellente pénaltouche de Mouchous à l’abord de l’en-but ne donnait hélas rien (40e+1).
Le début de deuxième période était équilibré, jusqu’à la pénalité de Marques de plus de 40 m qui donnait l’avantage à Béziers (10-11, 48e).
Le RNR repartait à l’assaut, mettait la pagaille dans la défense et récupérait une pénalité que Pourteau envoyait entre les poteaux (13-11, 52e).
Dreuille, de plus de 45 m (54e), échouait, et plus surprenant encore Marques, pourtant face aux perches sur les 22 m (58e). Côté RNR, Mouchous n’était pas plus en réussite (61e), légèrement à droite. Dreuille, encore une fois, ne cadrait de 40 m face à la cible (65e).
Les Lions obtenaient de bonnes touches, sans réussir à en faire un usage décisif mais c’est bien Béziers qui repassait devant à 6 minutes de la fin sur un but de Marques (13-14, 74e).
Admirables, les Lions lançaient alors une terrible séquence depuis les 40 m de Béziers, pilonnant sans relâche pour marquer un essai en puissance par Costa. Après visionnage vidéo, l’arbitre l’accordait, libérant le stade Diochon (20-14, 78e). Le RNR est plus que jamais dans le coup pour aller chercher le maintien.
REACTIONS
Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « On a mené pendant 75 minutes mais c’est vrai que la dernière pénalité de Béziers (74e) nous a fait mal car on n’a pas su sortir de la zone de ruck. Après, on a eu le caractère pour aller chercher l’essai alors qu’on aurait pu tenter un drop puisque nous avions une pénalité sur avantage. On a su tenir le ballon et travailler fort. Je suis fier des gars. On avait prévu de jouer beaucoup, de tenir le ballon mais la pluie est apparue une heure avant le match. Du coup, on a dû restreindre notre jeu. On ne s’est pas créé de grosses opportunités, sauf sur deux mauls portés à 5 m de la ligne. On s’est adapté, l’équipe a fait un grand match ce soir. Ce n’est que le début. On est à 2 points de Montauban. Il faut continuer à travailler fort pour aller chercher les choses tranquillement. »
Eliès El Ansari (pilier de Rouen) : « On forme une famille, on se bat les uns pour les autres. A la fin du match, on s’est tous sautés les uns dans les bras des autres, ceux qui ont joué comme ceux qui n’ont pas joué. On est un groupe et on se bat comme des chiens derrière nos joueurs cadres. C’est cette mentalité qu’il faut conserver. Comme l’a dit Abdel (Fofana) avant le match : on joue notre vie de famille, nos contrats… On se bat aussi pour les blessés comme notre capitaine Mathieu Bonnot. On n’oublie personne, on est tous montés dans le même train. »
Florent Campeggia (demi de mêlée de Rouen) : « C’est la plus belle victoire de la saison car ça a été accroché du début à la fin. Il y a eu des erreurs des deux côtés, on s’est passé et repassé devant. C’était un scénario de fou et on voit que sur le caractère, l’intensité et l’envie, on y a cru jusqu’au bout. C’était le genre de match qu’on aurait perdu en début de saison. Là, on a la force mentale et collective pour gagner les matches. Il y a maintenant de la confiance et des liens se sont créés. C’est plus facile de bien vivre ensemble avec la victoire. »