Défaite de Rouen à Brive
Rouen Normandie Rugby a perdu à Brive (21-3), le vendredi 12 janvier 2024 lors de la 16e journée de Pro D2.
Pendant une heure, le RNR a livré une bonne prestation défensive à Brive mais il a fini par s’incliner face à l’ancien pensionnaire de Top 14 (21-3), le vendredi 12 janvier 2024 lors de la 16e journée, la première de la phase retour.
Les Lions n’étaient qu’à 4 points des Corréziens (7-3) lorsqu’ils ont concédé un deuxième essai qui a mis fin à leurs espoirs (14-3, 61e).
Après ce revers, le RNR, dernier au classement, compte 10 points de retard sur Biarritz, 15e et barragiste, qui est reparti de Nevers avec le point du bonus défensif (29-27).
Plutôt favorable aux Normands, notamment grâce à leur mêlée, le début de partie ne leur a cependant pas permis de mettre les Brivistes en réel danger. Ces derniers étaient quant à eux terriblement réalistes, inscrivant leur premier essai à la 14e minute (7-0) grâce à leur surpuissant troisième ligne fidjien Sadrugu qui mettait à mal trois rouennais derrière un ruck, le long de la ligne de touche.
Le RNR revenait rapidement à quatre unités sur une pénalité facile de Pourteau (7-3, 19e) alors que son homologue Garden-Bachop manquait un but encore plus aisé (22e), renvoyé par un poteau.
Les Corréziens monopolisaient le ballon, insistaient au près avec des charges incessantes mais les Lions ne reculaient pas et finissaient par arracher la possession au terme d’une interminable séquence (29e). Faute de trouver des solutions, Brive s’en remettait à son buteur, une nouvelle fois en échec malgré une position favorable (34e).
Solides et en maîtrise en défense, les Normands regagnaient le vestiaire avec un léger handicap (7-3).
En deuxième période, Brive injectait du sang neuf dès la 45e minute, notamment avec une première ligne toute neuve.
Sur une touche non assurée, les Lions parvenaient pourtant à récupérer le ballon par Patilla. Ils faisaient le forcing près de la ligne et Costa se projetait dans l’en-but (53e) mais un adversaire se mettait en opposition entre le ballon et le sol.
Jusqu’alors stérile, Brive allait pourtant un inscrire un deuxième essai, sur une échappée d’Usarraga dans les 22 après s’être engouffré dans un mince espace (14-3, 61e).
Privés de Jackson sanctionné d’un carton jaune (70e), les Normands échappaient à un troisième essai grâce à Pourteau qui empêchait Moriarty d’aplatir (72e). Mais ils ne pouvaient pas s’opposer au pilier gauche Fraissenon qui déchirait le rideau plein axe pour marquer sous les poteaux (21-3, 75e).