Rouen perd encore cruellement
Dans les toutes dernières minutes, Rouen Normandie Rugby s’est incliné face au leader Vannes (9-14), le vendredi 3 novembre 2023 sur sa pelouse du stade Robert-Diochon lors de la 9e journée.
Comme face à Brive lors de sa dernière apparition à domicile (18-25), le RNR a livré une très belle prestation face au leader Vannes mais il s’est encore incliné en toute fin de partie (9-14), au stade Robert-Diochon le vendredi 3 novembre 2023.
Les Normands peuvent nourrir de vifs regrets car ils ont malmené le leader invaincu qui a passé la plus grande partie du match à défendre, avec maîtrise. Cette fois, au moins, le RNR accroche le point du bonus défensif, même s’il méritait bien plus.
Les Rouennais ont réalisé une très bonne première période, multipliant les temps de jeu, mais ils ne sont parvenus à marquer qu’une pénalité tandis que les Morbihannais avait trouvé une faille pour inscrire un essai transformé sur l’une de leurs rares offensives (3-7).
En deuxième période, les Lions ont dominé les Bretons, ils ont pris l’avantage sur deux pénalités (9-7, 68e) avant d’encaisser un essai assassin à trois minutes de la fin.
Cette rencontre a marqué les débuts du talonneur Jérémie Maurouard (31 ans), recruté pour la saison après avoir été joker Coupe du monde à Perpignan en Top 14. Formé à Rouen, il avait pris son envol dans le monde professionnel au Racing avant de passer par Oyonnax, La Rochelle, Lyon et Montpellier avec lequel il a été champion de France en 2022.
Il a remplacé Bonnot à la 51e minute sur un poste décimé par les blessures de Ma’Afu et de Poisson et la suspension provisoire de Malbert.
En début de partie, les Normands s’étaient retrouvés sous l’emprise des Bretons. Campeggia neutralisait d’abord un ruck à dix mètres de sa ligne (7e) mais le RNR s’inclinait deux minutes plus tard sur une percée du demi-de-mêlée Le Bail, parti derrière un nouveau ruck avant de servir à hauteur son deuxième-ligne Desjeux pour un essai à côté des perches (0-7, 9e).
Les Lions essayaient de revenir en lançant une très longue séquence, avec une bonne conservation du ballon, mais ils n’étaient pas récompensés, en dépit d’une percée rageuse de Bly (20e).
Sur une deuxième action d’ampleur, le RNR bénéficiait d’une pénalité que Pourteau convertissait depuis les 22 (3-7, 23e). L’ouvreur normand était moins heureux sur une nouvelle pénalité légèrement excentrée à gauche qui filait à droite des poteaux (27e).
Efficace en défense de maul, le RNR récupérait une possession qui s’achevait sur un drop légèrement à côté de Pourteau (34e), décoché au-delà des 40 m.
Les Normands étaient dans une bonne phase, une fois de plus grâce à un ballon gratté en défense par Luatua, mais une passe mal ajustée y mettait fin juste devant les 22 bretons, juste avant la pause (39e).
Au retour des vestiaires, les Normands, du moins Luatua le long de la ligne de touche, parvenaient à anéantir une chevauchée de l’ailier Alonso Munoz (48e), repris à 10 m de l’en-but.
Des imprécisions des Bretons dans le jeu au pied (touches directes) donnaient des munitions au RNR, malheureusement non exploitées. Finalement, le salut provenait d’une pénalité de Pourteau (6-7, 54e), pour une faute au sol aux 30 m.
Très appliqués dans la conservation du ballon, les Normands se montraient pressants, multipliant les temps de jeu sans trouver la faille. Samuel Maximin croyait pourtant marquer un essai en coin après un bon décalage de Jackson (65e) mais il était refusé immédiatement par l’arbitre pour avoir marqué en deux temps après plaquage. Qu’importe, les Lions insistaient et allaient chercher une pénalité convertie par Pourteau (9-7, 68e), donnant l’avantage au RNR.
Sur une pression à 40 m de l’en-but, Gontineac pensait lui aussi avoir marqué après avoir prolongé le ballon au pied mais cet essai était encore invalidé car le Roumain était parti en position de hors-jeu (70e).
Un en-avant normand dans les 22 permettait à Vannes de revenir à l’attaque (73e). Et de marquer un essai si frustrant au bout de trois minutes d’intense pression (9-14, 78e).
REACTIONS
Andries Hough (entraîneur de trois-quarts de Rouen) : « Il y a beaucoup de déception. C’est épuisant. Contre Brive déjà, on avait déjà réussi une bonne performance. Ce soir, on a mis du temps pour nous réveiller mais on a fait le nécessaire pour prendre des points. C’est dur mais ça va arriver… Je retiens qu’un match dure 80 minutes. Tout repose sur les petits détails qui coûtent très cher en Pro D2. On arrive à faire de bons matches contre les grosses équipes mais il faut savoir concrétiser et ralentir le jeu par moment, comme on aurait dû le faire en fin de match. Il faut de la lucidité et de la maîtrise. »
Toby Salmon (deuxième-ligne de Rouen) : « On a bien joué, comme ça avait le cas contre Brive mais il n’y a pas le résultat. On est frustré. Il y a encore des choses qu’on doit mieux faire. On doit livrer le même genre de prestation contre les autres équipes. On commence à avoir un peu plus de confiance dans notre jeu. On a sans doute manqué d’un peu d’efficacité sur nos situations offensives. Il faut savoir choisir la meilleure option. Vannes avait beaucoup de gratteurs sur les rucks et malgré ça, nous avons été bons dans la conservation du ballon. »
Alex Luatua (ailier de Rouen) : « Je suis déçu par rapport à la fin du match car on a bien joué malgré le résultat. On cherche encore des réponses mentalement et physiquement pour savoir comment faire basculer un match à la fin. Souvent, il ne nous manque pas grand-chose. On a montré à nos adversaires qu’on joue avec le cœur et qu’on est déterminé à aller chercher la victoire. On va bientôt trouver cette réponse. »