Rouen perd en toute fin de partie contre Brive
Alors qu’il tenait le match nul, le RNR a perdu dans la dernière minute face à Brive sur la pelouse du stade Robert-Diochon (18-25), le mercredi 18 octobre 2023 en match avancé de la 8e journée de Pro D2.
Rouen s’est incliné pour la quatrième fois de suite, la deuxième à domicile, face à Brive (18-25), le mercredi 18 octobre pour le compte de la 8e journée. Pour autant, les Lions ont livré un très bon match face à l’ogre corrézien. Ils auraient mérité une récompense mais ils ont été crucifiés à quelques secondes de la fin de la partie sur un essai sous les poteaux.
En première période, le RNR s’était bien défendu même s’il avait encaissé deux essais sur des actions d’éclats des arrières brivistes. Cependant, à chaque fois, il était revenu en marquant, lui aussi, deux beaux essais en bout de ligne.
Mené de 3 points à la pause, Rouen a pris l’avantage sur une pénalité d’Aubry (43e) et un drop de Mouchous (18-15, 53e). Réduit à 14 à six minutes de la fin pour un coup de tête involontaire de Malbert alors que le score était de parité (18-18), le RNR encaissait un essai fatal juste avant le retentissement de la sirène.
Quel dommage tant les Normands se sont défendus avec âpreté et ont développé un jeu d’attaque intéressant.
Blessé au bras pendant l’intersaison, l’ailier fidjien Benito Masilevu a effectué son grand retour comme titulaire, de même, comme remplaçant (entré à la 70e minute), que le troisième ligne Abdelkarim Fofana, rétabli d’une rupture des ligaments croisés du genou.
Les Lions ont débuté la partie avec les meilleures intentions mais la transmission entre Masilevu et Jackson n’était pas propre sur les 22 (2e). Les Normands laissaient ensuite échapper un ballon dans un ruck sur les 40 m des Brivistes qui menaient le contre jusqu’à l’essai de Carbonneau, le demi-de-mêlée champion du monde des 20 ans, en conclusion d’une percée dans le couloir gauche du puissant ailier Tuivuaka (0-5, 4e).
Sous la pression, les Lions résistaient bien. A l’arrière, Mouchous se signalait par un sauvetage devant Ferté (9e), Berger effectuait un grattage important dans ses 22 (10e) et Aubry, titulaire à l’ouverture, trouvait un 50/22 (11e). Le RNR campait alors à l’abord de l’en-but pendant presque 10 minutes, obtenant pénaltouches et mêlées. A force de tamponner la défense, les Lions trouvaient l’ouverture en bout de ligne grâce à Mouchous, démarqué par une passe après-contact de Peleseuma (5-5, 20e).
Brive n’avait pas le temps de gamberger car il plantait un deuxième essai par son ouvreur Olding, servi sur un plateau par Carbonneau, après le travail préparatoire des avants (5-12, 25e).
Les Lions n’étaient pas en reste et obtenaient eux aussi un deuxième essai, assez similaire au premier, marqué par l’ailier Bly sur une passe sur un pas de Salmon (12-12, 28e).
Dangereux sur chacune de ses incursions dans le camp normand, Brive reprenait l’avantage sur une pénalité de Olding (12-15, 32e).
Agressif en défense, le RNR développait aussi de belles séquences aux multiples temps de jeu, mettant les Corréziens dans le dur. Hélas, il manquait toujours un espace ou un coup de rein pour faire le break.
C’est au retour des vestiaires que le RNR revenait à hauteur sur une pénalité d’Aubry (12-12, 43e), récompensant le contest de Campeggia sur un ruck devant les 22.
Brive avait beau monopoliser le ballon, il se heurtait à un mur compact qui ne se fissurait pas.
Rouen trouvait, lui, sa récompense sur un drop de Mouchous (18-15, 53e) au terme d’une nouvelle phase d’intense domination avec une belle conservation de la possession.
Brive commençait à commettre de petites fautes de mains, tandis que le RNR se battait comme un beau diable avec de nombreux plaquages offensifs. Il fallait une faute au sol normande pour permettre à Brive de revenir à égalité (18-18, 68e).
Les anciens pensionnaires du Top 14 imposaient une grosse pression à laquelle les Rouennais répondaient sans vaciller. Avant de perdre Malbert, leur talonneur remplaçant, auteur d’un coup de tête involontaire mais néanmoins sanctionné d’un carton rouge (74e).
Dans la foulée de la pénalité lointaine, Brive en obtenait une à bonne distance qu’Olding loupait (76e).
Rouen partait en contre, Sidobre était semble-t-il plaqué après son coup de pied à suivre mais cette fois l’arbitre ne bronchait pas. Et Brive portait le coup de grâce juste avant la sirène avec un essai sous les poteaux, sous les sifflets du public (18-25, 80e).
Johan Snyman (entraîneur des avants de Rouen) : « C’est un de nos meilleurs matches cette saison. On a mis beaucoup de pression sur Brive. Il n’y avait pas grand-chose à améliorer. On avait bien fait ce que nous avions prévu mais il nous a manqué deux minutes à la fin. Brive est une bonne équipe, de Top 14, et elle a su trouver les espaces sur les dernières actions pour traverser le terrain. C’est dommage de ne pas avoir pris de points. On l’aurait mérité… Il reste beaucoup de journées. L’an dernier, on avait démarré très vite mais on avait ralenti en deuxième partie de saison. J’espère que cette fois, on va remonter après avoir commencé doucement. »
Hugo Aubry (ouvreur de Rouen) : « On avait bien analysé Brive et on savait comment l’attaquer et le défendre. A la fin, pour moi, c’est la pièce qui ne tombe pas du bon côté. En première période, il y avait du vent contre nous. Il fallait sortir de notre camp comme on pouvait avec du jeu au pied de pression. En deuxième, on était plus dans l’occupation, loin chez notre adversaire. Pour mon premier match comme titulaire, les coaches m’avaient beaucoup drivé cette semaine sur la stratégie contre une équipe relevée. Forcément, j’ai eu un peu de stress mais après ce n’était qu’un match de rugby comme un autre. Collectivement, je pense que c’est notre meilleur match de la saison. On a mis un gros engagement… »