Rouen perd sans dommage à Mont-de-Marsan
Assuré du maintien depuis une semaine, le RNR s’est incliné sans conséquence sur la pelouse de Mont-de-Marsan (47-17), lors de la dernière journée de la saison le vendredi 5 mai 2023.
Une semaine après avoir assuré son maintien en battant Béziers à Diochon (34-17), Rouen Normandie Rugby s’est incliné sans conséquence sur la pelouse de Mont-de-Marsan (47-17), le troisième du classement, le vendredi 5 mai.
Sans pression, les Normands n’ont pas pu s’opposer à la formation landaise qu’ils avaient pourtant dominée à l’aller (28-23). En place en début de partie, ils ont encaissé trois essais en huit minutes avant la pause (28-10) et trois autres entre les 65e et 75e.
Qu’importe car le RNR termine le championnat à la douzième place, son meilleur classement depuis son accession en Pro D2 en 2019. Quinzième à l’arrêt de la compétition à cause du Covid en 2020, il a achevé les deux exercices suivant à la 14e place.
Les Normands ont été proches de marquer rapidement un essai lorsqu’ils ont poussé à quelques centimètres de la ligne (6e). Hélas, en voulant ouvrir le jeu vers les arrières, ils se sont exposés à un contre montois, mis en échec sur la ligne médiane.
En place défensivement, les Lions avaient plutôt la main sur le ballon, profitant des nombreuses fautes de Mont-de-Marsan. Le centre Jackson passait une pénalité, sanctionnant un plaquage haut sur Pourteau (0-3, 16e). Très entreprenants, les Rouennais marquaient un premier essai par Campeggia qui jouait très vite une pénalité à la main à 15 m de l’en-but (0-10, 21e).
Les Montois réagissaient tout de suite en marquant un essai par leur talonneur Gonzalez sur un ballon porté (7-10, 24e). Les Rouennais échappaient à un nouvel essai en raison d’un en-avant sur une transmission décisive entre le centre Mensa et l’ailier Cabannes (27e). Ce n’était que partie remise car le troisième ligne Faleafa s’écroulait dans l’en-but après une longue séquence de pilonnage (14-10, 32e). Rouen n’avait pas le temps de digérer qu’il était encore surpris sur un départ du deuxième-ligne Garrault depuis les 22 m (21-10, 36e). Les Lions en concédaient un quatrième juste avant la sirène, inscrit par le puissant troisième-ligne Ramototabua (28-10, 40e).
En début de deuxième période, un écran de Marty privait Milhorat d’un essai en bout de ligne, après consultation de la vidéo (44e). Les Normands étaient récompensés cinq minutes plus tard, en force, par le pilier Thomas après de multiples rucks (28-17, 49e). Les Lions héritaient de plusieurs mêlées intéressantes mais ils n’en tiraient pas avantage.
A la 59e minute, Costa, très en verve, cédait sa place à Vincent pour sa 200e et dernière apparition sous le maillot rouennais avant de rejoindre le monde amateur (Couronne-Elbeuf en F3), à 32 ans.
Mont-de-Marsan creusait de nouveau l’écart avec un cinquième essai en puissance sur une pénalité à la main (35-17, 65e), puis deux autres par Rasaku (40-17, 68e) et Faleafa pour son doublé (47-17, 75e).