Rouen perd à Diochon contre Grenoble
Au terme d’un match très défensif, Rouen Normandie Rugby s’est incliné face à Grenoble (3-11), à Diochon le vendredi 10 février.
Une semaine après sa formidable victoire sur le leader Oyonnax (17-13), Rouen Normandie Rugby n’est pas parvenu à s’imposer contre Grenoble (3-11), le vendredi 10 février au stade Robert-Diochon, concédant sa quatrième défaite de la saison sur son sol. Ce n’est pas faute de s’être battu mais il est tombé sur un adversaire coriace, intraitable en défense et réaliste sur ses rares occasions.
Dans un match fermé, les Normands se sont très souvent approchés de la ligne d’essai mais il leur a manqué le dernier coup de rein et un peu de discipline dans la conservation du ballon. En seconde période, ils ont aussi perdu plusieurs munitions sur leur propre touche.
Au classement, le RNR dispose de 11 et 12 points d’avance sur les relégables Soyaux/Angoulême et Massy, lequel viendra à Diochon le 24 février.
Le premier éclair du match provenait d’une remarquable prise de balle de Surano sur un ballon aérien au milieu de terrain. Il s’en fallait d’assez peu pour que Jackson n’ouvre le score sur une pénalité de près de 55 m (3e). C’était finalement Grenoble qui déflorait la marque sur un but de Fortunel (0-3, 13e), récompensant un temps-fort dans les 22.
Le RNR prenait ensuite l’initiative et provoquaient cinq pénalités rapprochées, trois aux 5 m, avec en prime une supériorité numérique après le carton jaune du pilier Montagne (17e). Hélas, même si le maul progressait régulièrement pendant près de 10 minutes, il ne franchissait pas la ligne, pas plus que sur une multitude de pick and go. C’était d’autant plus dur à encaisser que Grenoble inscrivait le seul essai de la soirée sur une action rapide avec le décalage décisif de l’ailier Hulleu à gauche (0-8, 26e). Les déboires du RNR se poursuivaient avec la blessure à la jambe du troisième ligne Fofana qui l’obligeait à quitter définitivement le terrain (33e). Pour autant, les Lions se remobilisaient et avançaient de nouveau en maul, sans parvenir à aller au-delà de la ligne. Grenoble multipliait les fautes et le RNR décidait finalement de prendre les points, dix mètres devant les poteaux, juste avant la pause (3-8, 39e).
Au retour des vestiaires, les Normands étaient toujours confronté au même problème : leur difficulté à bonifier le ballon dans les 5 m isérois. Grenoble manquait une occasion de reprendre ses distances avec un échec de Fortunel sur un but de 47 m (47e). Le RNR bénéficiait d’un bon 50/22 sur un coup de pied de Nanette mais un lancer pas droit annihilait le lancement de jeu (50e). Quand l’alignement s’emparait du ballon, des fautes survenaient sur le soutien au sol (53e et 60e). Et lorsque Nanette volait la touche aux Grenoblois aux 5 m, il lui manquait trois fois rien pour conclure l’essai (57e). Les Isérois n’avaient besoin que d’une petite incursion pour inscrire trois points de plus sur un but de Barthélémy, face aux poteaux (3-11, 62e). Les Lions se donnaient à fond mais la défense des Grenoblois était d’une telle férocité qu’ils ne progressaient pas vraiment, se heurtant inlassablement à un mur. Entré à la 56e après deux mois d’absence pour blessure, Lydon n’a pas pu infléchir la tendance malgré quelques tentatives de relance.
REACTIONS
Nicolas Godignon (entraîneur de Rouen) : « On a passé beaucoup de temps près de la ligne, sans concrétiser. A ce jeu là, il faut être plus consistant sur cette ligne. On est tombé dans un faux rythme, on a commis quelques erreurs défensives dans le premier acte, notamment sur l’essai. On avait quand même des armes, notamment sur les ballons portés. Il ne nous a pas manqué grand-chose mais il faut savoir être précis et clinique. On a par ailleurs perdu quatre touches sur nos lancers. A l’arrivée, ça fait une bouillie de rugby. Il faut qu’on grandisse là-dessus. »
Jimi Maximin (deuxième ligne de Rouen) : « C’est un résultat très frustrant car on a passé beaucoup de temps chez notre adversaire et souvent proche de la ligne. On a eu des occasions mais nous avons eu un manque de précision qui nous a empêché de franchir cette ligne, notamment dans les rucks, la libération du ballon et sur les touches. On a par ailleurs manqué de gaz en première période. En revanche, On n’a pas eu de manque d’envie car nous nous sommes bien donnés. »
Malcom Bertschy (ailier de Rouen) : « Il y a une petite différence entre notre match de ce soir et celui contre Oyonnax. Il aurait peut-être fallu mettre un peu plus de vitesse et gagner nos contacts. A l’arrivée, ça se joue à pas grand-chose, le score n’est pas épais. A la mi-temps, le coach nous a demandé de mettre plus d’engagement, d’être un peu plus éveillé. »