Non classé⚫️ Le résumé et les réactions du match / Rouen vs Biarritz 🔴

30 octobre 2022

Résumé

Une victoire dans les derniers instants

Au terme d’un intense combat (0 essai marqué), le Rouen Normandie Rugby s’est imposé après la sirène, avec caractère, grâce à une pénalité de Peter Lydon (12-9).

C’était une rencontre très importante pour les Lions et leur staff, notamment pour rester bien placé au classement et confirmer une excellente forme dans l’équipe, et ainsi enchaîner une troisième victoire de suite et pas contre n’importe quel adversaire : le Biarritz Olympique. Dans un stade Robert Diochon bien rempli, Mathieu Bonnot et ses partenaires n’ont rien laissé passer et qui plus est n’ont rien lâché. 

C’est tout de même un match qui a très bien débuté pour le club de Rouen qui a très vite mené 6 à 0 grâce à la botte de son arrière Peter Lydon, qui a choisi de prendre les points en ce début de match et pousser Biarritz à la faute. Mais le BO revient vite au score, toujours avec une pénalité, un match dans le match entre les deux tireurs des deux équipes. Mais Rouen va vite reprendre la possession du ballon et va camper dans le camp des Biarrots, mais sans jamais trouver la solution. Les rouges et blancs se sont souvent mis à la faute mais cela n’a jamais profité aux Lions qui ont de nombreuses fois tapé en touche, proche de la ligne de but, sans jamais réussir à aplatir le ballon. Les deux équipes se quittent à la mi-temps sur un score de 6 à 3 pour l’équipe locale. Rien ne va vraiment changer en deuxième période, même combat, un duel de défense et de tireurs, les deux équipes ne trouvent toujours pas la solution et vont donc s’en remettre aux fautes adverses. Et c’est Biarritz qui va prendre l’ascendant cette fois-ci, jusqu’à même mener à la 75e minute de jeu, 9 à 6. Mais c’était sans compter sur le caractère des Lions, qu’il ne faut jamais enterrer. Grâce à une excellente récupération de balle de Lucas Costa, juste après la pénalité, Biarritz se met à la faute et Peter Lydon saisit une nouvelle fois l’occasion : Rouen égalise à 5 minutes de la fin du match. Les Biarrots ont la possession dans cette fin de match, ils monopolisent le ballon, un ballon que les Lions n’arrivent pas à récupérer. Le BO cherche à mettre les Rouennais à la faute, mais elle ne vient pas et c’est justement les rouges et blancs qui vont commettre l’ultime faute du match, sûrement celle de trop, en avant, mêlée à suivre, introduction pour Adrien Brissard, qui n’imaginait probablement pas une première en pro comme celle-ci. C’est la 80e minute, Camara et Thomas se parlent et suivent le commandement, Fofana harangue la foule en délire et les Lions poussent, de plus en plus jusqu’à emmener Biarritz à la faute. C’est la 82e, la chance de Rouen est là, le stade fait silence, jusque’à exulter quand la pénalité passe entre les perches, Lydon donne la victoire à Rouen, et remporte ce duel de tireurs. Le Rouen Normandie Rugby l’emporte, devant plus de 5000 personnes. 

Sans ce caractère, cette force en défense et cette abnégation, les Lions ne seraient surement pas sortis vainqueur de ce match au scénario fou. Mais ce n’est plus la même équipe, elle est 5e de Pro D2 aujourd’hui et compte bien y rester le plus longtemps possible, même si le chemin est encore long avant la fin de la saison. 

Réactions

John Charles Astle (2e Ligne)

« C’était un match très dur, on a beaucoup travaillé pendant la semaine, c’était une équipe qui jouait en Top 14 l’année dernière donc c’est une bonne équipe, très costaud dans la mêlée, les ballons portés et les touches. On gagne et c’est une belle victoire pour nous, pour ce bloc ; on commence très bien la saison et j’espère que l’on va continuer comme ça. On commence très bien le match, mais après on manque un peu de précision pour marquer des points, mais on arrive à gratter des ballons et on reste très fort ensemble dans la dynamique avec une bonne mêlée pour marquer les 3 derniers points. C’est notre quatrième saison en Pro D2 et le groupe marche bien, tourne bien et on est plus capable de faire des bons matchs. Sans une bonne défense ce n’est pas possible de gagner le match, chaque semaine on fait de mieux en mieux et j’espère que l’on va continuer comme ça »

Benito Masilevu (Ailier)

« Pour l’équipe c’est un résultat très important, pour la culture, on prend la victoire et c’est bon pour la confiance pour tous les matchs à domicile. Biarritz est une très bonne équipe et on a mis une très grosse défense, les avants travaillent beaucoup et pour nous les trois quarts c’est très important pour gagner. La victoire est méritée, tout le monde a travaillé cette semaine avec beaucoup d’énergie, c’était une grosse semaine, c’est une récompense »

Nicolas Godignon (Entraineur)

« Beaucoup de joie, beaucoup de fierté. Je trouve que l’équipe n’a rien lâché pendant le match, ça a été très serré, je regrette notre première mi-temps ou on manque d’efficacité sur la zone de marque, on est pas loin mais cela ne passe pas donc c’est des choses qu’il va falloir continuer à travailler mais au fur et à mesure on a pris l’ascendant. Cette mêlée on sentait que les gars allaient aller la chercher, j’ai une image de Soulemane (Camara) et de Cody (Thomas) qui viennent se parler et on sent qu’ils ont envie d’aller la faire et je suis fière d’eux. On a dominé mais dominer sans marquer, cette stérilité peut nous coûter cher à la fin mais ce qu’il fait la différence c’est ce coup d’envoi récupéré par Lucas Costa, 9-9, il reste 7 minutes et mentalement on sent que les gars y croient, on avait envie de les garder très loin chez eux et au niveau des statistiques je pense que c’est la première fois qu’on est resté aussi longtemps chez une équipe. On aurait pu se mettre à l’abri plutôt mais comptablement parlant c’est satisfaisant et sur l’état d’esprit c’est remarquable. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés