Pro D2 (6ème journée)
Rouen s’incline à Nevers
Les Lions ont concédé une troisième défaite de suite le vendredi 7 octobre, sur la pelouse de Nevers (27-17) qui s’est appuyé sur la botte de son ouvreur Reynolds (17 points).
Rouen Normandie Rugby n’a jamais été en mesure de menacer Nevers qui lui a infligé une troisième défaite d’affilée (27-17), la deuxième à l’extérieur, ce vendredi 7 octobre. Les Lions repartent sans le point de bonus défensif qu’ils ont, en vain, cherché à arracher en fin de match. Avec 13 points, ils glissent à la 9eplace du classement avant de recevoir Mont-de-Marsan ce jeudi 13 octobre à 21 h.
Une fois le coup d’envoi fictif donné par Jules Pommery, médaillé de bronze en saut en longueur cet été aux championnats d’Europe d’athlétisme, les Normands subissaient les foudres des Neversois qui ont bien cru inscrire un essai par Bastide, coupable d’un en-avant (7e). Après avoir laissé passer l’orage, les Lions mettaient la pression en mêlée, offrant l’opportunité à Lydon de passer une pénalité, excentré à 30 mètres (0-3, 12e). L’avantage était de courte durée, Reynolds répondant de la même manière à la suite d’un enchaînement de fautes normandes (3-3, 16e). Le buteur Sud-Africain de Nevers doublait rapidement la mise, de près de 40 m (6-3, 20e). Les Normands se rebiffaient et inscrivaient un premier essai par l’ailier Surano (son troisième de la saison) qui, en bout de ligne, bonifiait le travail préparatoire de Campeggia dont l’accélération avait généré un décalage. Transformé par Lydon, cet essai redonnait quatre points d’avance au RNR (6-10, 24e) qui n’avait pas le temps de savourer. Deux minutes plus tard, Nevers, par son ailier Erasmus, marquait également un essai (11-10), sans la transformation ratée par Reynolds (26e). La partie avait du mal à s’emballer, les fautes des uns et des autres pénalisant les ambitions, si bien que le score n’évoluait plus jusqu’à la pause.
Les Lions étaient cueillis à froid à la sortie des vestiaires, sur un exploit personnel de l’ailier Blanc. Tout en puissance, il déchirait la défense du RNR pour planter un deuxième essai entre les poteaux, permettant à Reynolds de transformer facilement (18-10, 42e). Les Normands n’avaient pas le temps de s’en remettre qu’ils semblaient céder une troisième fois, sur une nouvelle inspiration de Blanc (46e), mais l’arbitre invalidait l’essai, probablement pour un léger en-avant. Malmenés dans leurs 5 m, les Normands finissaient par concéder une pénalité que Reynolds ne laissait pas passer (21-10, 53e). Du tac au tac, ils revenaient sur les talons de Nevers grâce à un essai d’Olender transformé par Lydon, en conclusion du travail de sape des avants (21-17, 56e). Hélas, des fautes supplémentaires fournissaient à Reynolds l’occasion de creuser un bel écart (27-17, 61e et 67e). Les Lions tentaient bien de revenir mais ils ne parvenaient pas à trouver l’ouverture.