Non classé⚫️ ROUEN / ANGOULÊME : LE RÉSUMÉ ET LES RÉACTIONS 🔴

11 mai 2024

‌Rouen finit fort et entretient l’espoir

Rouen Normandie Rugby a battu Soyaux/Angoulême (41-18) avec le bonus offensif, au stade Robert-Diochon le vendredi 10 mai 2024 lors de la 29e journée de Pro D2.

Devant une foule record (6520 spectateurs), Rouen Normandie Rugby a terminé sa saison à domicile par une septième victoire consécutive, cette fois face à Soyaux/Angoulême (41-18), le vendredi 10 mai 2024 lors de la 29e journée de Pro D2, dans la continuité de celles obtenues en avril sur les leaders Béziers (20-14) et Provence (29-28).
Pas vraiment dans leur assiette et menés de 6 points jusqu’à la 38e minute, les Rouennais ont marqué deux essais coup sur coup avant la pause, au prix de très belles phases de jeu (21-13).
Ils ont ensuite assuré avec deux pénalités de Pourteau et sont allés chercher le bonus offensif (5 essais à 2) tout au bout du match, démontrant une féroce volonté de rester en Pro D2.
Ce succès permet au RNR de revenir à 2 points du barragiste Montauban qui s’est imposé à domicile face à Mont-de Marsan (26-24). C’est justement là-bas que le RNR disputera sa dernière rencontre de la saison vendredi prochain alors que Montauban se rendra à Aurillac. Les Landais sont en quête d’une qualification pour les play-offs tandis que les Cantaliens n’ont plus rien à jouer au classement.
Imprécis sur une première touche et à la faute en mêlée, le RNR a encaissé ses premiers points sur une pénalité face aux poteaux (0-3, 5e). Il aurait pu répondre de la même façon mais le coup de pied de Jackson, de plus de 40m, est passé à côté (8e).
Sur une initiative de Campeggia sur le petit côté d’un ruck, les Lions récupéraient une mêlée à 5 m, sans en tirer bénéfice. Sur la deuxième, pas plus de réussite, si bien que les Charentais pouvaient écarter le danger. C’est alors que le centre Peleseuma surgissait au milieu du terrain pour intercepter une passe et n’avait plus qu’à courir jusqu’à l’en-but (7-3, 17e).
Pour autant, Soyaux/Angoulême repartait à l’attaque et perforait la défense normande en son cœur, envoyant Dalton à l’essai, lui aussi sous les poteaux (7-10, 20e).
Les Lions développaient quelques séquences intéressantes, sans aboutir à cause de petites maladresses. Ils n’étaient pas assez incisifs non plus sur leurs plaquages, laissant les Charentais avancer dangereusement, notamment à la 32e minute. Partis de leurs 40m, ils étaient finalement stoppés à l’abord de l’en-but. Néanmoins, les Lions perdaient le bénéfice de la mêlée et concédaient, dans la continuité, une nouvelle pénalité (7-13, 36e).
Ils sonnaient la révolte à deux minutes de la pause, juste après la sortie sur blessure de Bly, touché à la cuisse dans un déblayage litigieux (37e). La pénaltouche était rapidement jouée et, Patilla, son remplaçant, filait à l’essai sur le côté fermé alors que les Charentais étaient fixés sur un ruck (14-13, 38e).
Les Lions étaient affamés et continuaient d’appuyer avec des perforations de Costa, Mouchous ou encore Fofana. A force de pousser, un espace se libérait pour Pourteau qui aplatissait entre les perches (21-13, 40e+1). Sur cette action, Angoulême perdait sur carton jaune son centre Ayerza.
Le RNR était encore pressant au retour des vestiaires mais l’essai lui échappait en bout de ligne (46e). Patilla s’illustrait encore avec une énorme percée, mise en échec à 10 m de la ligne (48e).
De l’autre côté du terrain, Fofana héritait d’une pénalité, récompensant un bon grattage devant ses 5 m (50e).
Le RNR prenait un peu plus ses distances sur une pénalité de Pourteau (24-13, 60e).
Sur un nouveau mouvement chaud des Charentais, Samuel Maximin mettait la main sur le ballon (60e).
Après des fautes en mêlée, les Rouennais profitaient encore d’une pénalité, une formalité pour Pourteau (27-13, 65e), par ailleurs redoutable pour trouver des 50/22.
Au fil du temps, Rouen était sous pression mais résistait bien, en dépit du carton jaune contre Astle (70e). Samuel Maximin était partout et à l’origine d’un essai de Vallée, au prix d’une remontée de plus de 80m, hélas refusé pour une passe en avant.
C’était plus compliqué en revanche avec le carton jaune contre Vallée (75e). Dans la foulée, Soyaux/Angoulême marquait un essai en double supériorité numérique (27-18, 76e).
Mais Rouen, héroïque, allait inscrire deux essais du bout du match pour arracher le bonus offensif. Le premier sur une poussée collective (34-18, 79e), et le second sur un départ de Sidobre derrière un ruck (41-18, 80+4), au terme d’un pilonnage intensif.

REACTIONS

Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « L’objectif, c’était de construire le match et de gagner avec le bonus. Je suis content de l’état d’esprit les gars. On est toujours vivant pour disputer une finale la semaine prochaine à Mont-de-Marsan. Si on doit gagner à l’extérieur, c’est le moment. On est capable de scorer, on l’a montré à domicile. A l’extérieur, on doit être clinique, propre, un peu comme à Agen (défaite d’un point 24-23). Il faudra scorer et être plus précis. On va se battre jusqu’au bout. Il faut qu’on aille chercher un résultat tous ensemble. »

Florent Campeggia (demi de mêlée de Rouen) : « Il y a la satisfaction de gagner pour continuer à espérer. On voulait aussi saluer Antoine Fournier qui fêtait ce soir son centième match avec Rouen et Abdelkarim Fofana qui jouait son cinquantième. Il s’agissait aussi de faire plaisir à tout notre public. Maintenant, on a encore une cartouche, on est collé à Montauban. Au début, Angoulême était agressif et nous a embêté. Après, on s’est recentré sur des choses simples, on est mieux ressorti de notre camp, on a mieux tenu le ballon et on a eu des rucks rapides qui nous ont permis d’accélérer. »

Antoine Fournier (pilier de Rouen) : « Il y a la joie de la victoire et la frustration de voir Montauban gagner aussi. Après, il reste un match et pourquoi pas. Sans me vanter, ça fait du bien d’avoir joué mon centième match pour Rouen et ça montre que j’ai été régulier au niveau des feuilles de match. Ça fait plaisir d’avoir un peu de reconnaissance. C’est une belle soirée car les gars ont su changer la physionomie du match après 25 minutes compliquées au départ. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés