Rouen dépassé par le leader Vannes
Rouen Normandie Rugby s’est largement incliné sur la pelouse du leader Vannes (52-14), lors de la 28e journée de Pro D2, le vendredi 26 avril 2024.
Les Lions sont tombés sur un leader solide qui ne leur a pas laissé l’ombre d’une chance, lors de la 28e journée de Pro D2, le vendredi 26 avril 2024, regagnant la pause avec trois essais transformés et 12 points d’avance (21-9). Les Bretons ont continué sur le même rythme en deuxième période avec cinq essais supplémentaires (52-14).
Au classement, le RNR compte trois points de retard sur le barragiste Montauban qui a obtenu le bonus défensif à Colomiers (24-20). C’est désormais le seul adversaire qu’il peut encore devancer puisqu’il a 10 points de retard sur Biarritz (14e) qui l’a battu à deux reprises.
Les Normands vont maintenant recevoir Soyaux/Angoulême le vendredi 10 mai, pour leur ultime match à domicile, avant de se rendre une semaine plus tard à Mont-de-Marsan pour la dernière journée.
D’entrée, les Rouennais ont développé quelques séquences dans le camp breton mais ils ont pourtant cédé sur la première incursion des locaux. Profitant d’une mêlée dans les 22m, les Morbihannais martelaient la défense normande, dégageant un espace pour le centre uruguayen Vilaseca à proximité des poteaux (7-0, 5e).
Le RNR revenait sur une pénalité de Lydon (7-3, 11e), de retour dans le XV de départ qu’il n’avait plus connu depuis le 1er mars à Grenoble.
Les Lions neutralisaient bien un 50/22 grâce au plaquage de Bly sur Duplenne, le long de la touche sur une passe au pied de Dubaes (18e).
Rouen remontait tout le terrain, avec notamment le concours de Costa et Leleu, obtenant une nouvelle pénalité au profit de Lydon (7-6, 23e).
Hélas, Vannes reprenait vite ses aises avec l’essai en puissance de son troisième ligne Pedemonte après une pénalité jouée à la main sur les 5 m (14-6, 26e).
Les Bretons étaient dangereux sur chaque possession et ils inscrivaient déjà un troisième essai à la 32e minute par l’ouvreur Debaes, en conclusion d’une succession de pick and go (21-6).
Une mêlée conquérante dans les 22 fournissait l’opportunité à Lydon de passer sa troisième pénalité (21-9, 38e).
Réduit à quatorze à la suite du carton jaune de Bekoshvili (40e+1), le RNR parvenait à maîtriser une dernière mêlée sur ses 5 m, juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, Lydon se signalait par un magnifique plaquage sur Camou qui filait comme une balle vers l’en-but (41e). En revanche, aucun Normand ne parvenait à stopper Pedemonte, lancé comme un obus depuis la ligne des 22 m (28-9, 48e).
Le RNR réduisait le score sur un essai en force de Salmon (28-14, 52e), exploitant une pénaltouche dans les 22.
Il en fallait plus pour insinuer le doute chez les Bretons qui inscrivaient un cinquième essai par Debaes, à la retombée d’une passe au pied à l’aveugle de Ruru (35-14, 62e). Décidemment, les locaux étaient très habiles au pied, avec le sixième essai de Surano (42-14). Le long de la ligne de touche, l’ancien joueur de Rouen réalisait, du pied, un contrôle orienté pour s’amener le ballon dans l’en-but.
Les deux équipes étaient sanctionnées d’un carton jaune, Pedemonte pour Vannes (69e), Sidobre pour Rouen (71e). Vannes terminait fort avec deux essais de plus par son demi de mêlée remplaçant Le Bail (52-14).