Rouen perd à Biarritz
Rouen Normandie Rugby a perdu à Biarritz (22-8), face à un concurrent direct pour le maintien, le vendredi 16 février 2024 lors de la 20e journée de Pro D2.
Les Lions n’ont jamais été en mesure de menacer Biarritz qui s’est assez facilement imposé (22-8), dans un match crucial pour le maintien, le vendredi 16 février lors de la 20e journée de Pro D2. Alors qu’ils ont eu une bonne possession, les Normands n’ont pas pu concrétiser.
En première période, ils ont concédé deux essais sur des mauls. En début de deuxième période, ils ont encore cédé sur une avancée collective des Basques.
Derniers au classement (24 points), les Lions déplorent désormais 11 unités de retard sur les Basques et sur Soyaux/Angoulême (35).
Profitant de l’engagement, le RNR s’était installé dans le camp biarrot et avait développé une première action d’envergure sur une percée plein axe de Peleseuma, lancé par Luatua, enrayée à 2 mètres de la ligne (2e). L’arbitre ayant détecté une faute, il accordait une pénalité en coin, convertie par Lydon (0-3, 3e).
L’euphorie retombait dès la 8e minute lorsque Pourteau écopait d’un carton jaune pour avoir écroulé un maul. Le BO choisissait la mêlée derrière laquelle s’échappait le deuxième ligne Matthews, retourné par Luatua et Sidobre (8e) au moment d’aplatir.
Les locaux optaient pour des pénaltouches, un choix judicieux puisque l’ancien pilier international Haouas, porté par son pack, s’effondrait dans l’en-but (7-3, 14e).
Des 40 m en coin, Lydon ne trouvait pas les poteaux (17e) alors que le RNR mettait la main sur le ballon mais commettait de petites erreurs dans la zone de vérité. Sidobre, Luatua, Salmon et Leleu donnaient notamment de belles impulsions.
Préférant toujours la pénaltouche en dépit de la moue de leur manager Simon Mannix, les Basques étaient encore récompensés à la 37e minute en menant un nouveau maul en terre promise (12-3, 36e).
Le retour des vestiaires était compliqué pour les Rouennais qui multipliaient les fautes. Le BO en profitait pour s’installer à 5m et entamer un nouveau groupé-pénétrant, bien repoussé par le RNR. Hélas, il était soumis à une succession de rucks et cédait finalement sur la poussée du pilier El Fakir sous les poteaux (19-3, 45e). Le buteur Jonas aggravait encore l’écart sur pénalité (22-3, 52e).
Les Lions étaient touchés mais encore prêts au combat, surtout après le carton jaune contre Jonas (60e), coupable d’un en-avant volontaire. Immédiatement, Bly, en coin, marquait le seul essai du RNR, à la récupération d’une passe au pied millimétrée de Pourteau (22-8, 61e).
Les Normands échappaient à un quatrième essai, sur une percée de l’ailier Kibirige (66e), refusé après un arbitrage vidéo pour une faute préalable.
En fin de partie, le RNR confisquait le ballon de longues minutes, sans en tirer le moindre bénéfice. Au moins, les Normands privaient Biarritz du bonus offensif.