Victoire précieuse pour Rouen contre Valence/Romans
Rouen Normandie Rugby s’est imposé face à Valence/Romans (22-19), sur la pelouse de Robert-Diochon le vendredi 9 février 2024 lors de la 19e journée de Pro D2.
Peter Lydon a signé son retour à la compétition après des semaines à soigner une blessure aux côtes, en marquant la pénalité de la victoire à une minute de la fin du temps réglementaire face à Valence/Romans (22-19), sur la pelouse de Robert-Diochon le vendredi 9 février 2024 lors de la 19ejournée de Pro D2.
Absent depuis début décembre, l’arrière normand a également inscrit l’essai du réveil à la 49eminute.
En première période, les Normands ont cherché leur rugby, égarant trop de ballons pour menacer des visiteurs opportunistes. Les Lions n’ont pas réussi à profiter d’une supériorité numérique (24e/34e), obtenue sur leur essai de pénalité.
Bénéficiant du vent en deuxième mi-temps, ils ont pris l’ascendant en marquant deux essais, égalisant à la 59e minute avant de prendre l’avantage à une minute de la fin sur la pénalité de Lydon (22-19, 79e).
Au classement, le RNR revient à 7 points de Biarritz (15e), battu à Soyaux/Angoulême (29-24), chez le lequel il se déplacera vendredi prochain pour une confrontation cruciale pour le maintien.
Face aux Drômois, les Lions s’étaient jetés comme des morts de faim sur le coup d’envoi, les repoussant dans leur en-but, sans réussir à mettre la main sur le ballon (1er).
Pourtant, c’est bel et bien Valence/Romans qui frappait le premier en marquant un essai par son talonneur Marco-Pena (0-7, 9e) qui s’échappait d’un maul le long de la ligne de touche.
Le RNR se procurait une nouvelle occasion sur un coup de pied à suivre de Vallée, finalement devancé par un défenseur juste devant la ligne (12e).
Les Drômois étaient tout aussi menaçants, au bénéfice de deux mêlées à 5 m et d’une pénaltouche. A l’issue de cette séquence, ils héritaient d’une pénalité que Méret convertissait sans soucis (0-10, 20e).
Le pack du RNR réveillait le stade en enfonçant une mêlée aux 40 m (23e), lui permettant d’aller en touche à 5 m. Astle captait le ballon et le maul progressait inexorablement avant d’être stoppé illégalement. L’arbitre tranchait immédiatement et accordait un essai de pénalité (7-10, 24e). Par-dessus le marché, Lhusero, le demi de mêlée des Damiers, écopait d’un carton jaune.
Sur le renvoi, Valence bénéficiait d’une pénalité que Méret ne parvenait pas à ajuster des 40m (26e), avant d’échouer à quelques pas de la ligne après un départ derrière un ruck sur les 22 (28e). En définitive, alors que son équipe reculait, Guillomot passait un drop de 45m (7-13, 32e).
Les Normands réagissaient de nouveau en mêlée, obtenaient deux pénaltouches, à 7 m, mais les lancers étaient mal assurés par Ma’Afu qui avait remplacé Maurouard blessé.
Juste avant la pause, les Drômois creusaient l’écart sur une pénalité du milieu de terrain (7-16, 40e), inscrite par Méret qui, en revanche, ratait sa tentative excentrée au retour des vestiaires (42e).
Avec un vent favorable, le RNR portait le danger dans les 22 et mettait les visiteurs au supplice. Profitant d’un avantage, les Lions pilonnaient la défense et trouvaient l’ouverture par Lydon qui s’infiltrait entre deux adversaires (12-16, 49e).
Valence reprenait un peu d’avance sur une nouvelle pénalité de Méret (12-19, 54e). Le RNR répliquait au terme d’une superbe action tout en mouvements, dynamisée par Vallée et Patilla, et conclue par Jackson (19-19, 59e).
Valence poussait aux 5 m sur pénaltouche mais Burger arrachait le ballon pour lancer une énorme contre-attaque, avortée sur les 22 visiteurs (65e).
La pression des Lions était de plus en plus importante mais des imprécisions les empêchaient de conclure. Au bout du compte, l’arbitre leur accordait une pénalité sur les 40 m, à une minute de la fin. Le buteur irlando-néerlandais la passait, assurant la victoire (22-19, 79e), en dépit d’une dernière frayeur sur une pénalité du centre Neiceru, depuis le milieu de terrain, qui était heureusement trop courte.
REACTIONS
Grégoric Bouly (entraîneur de la mêlée de Rouen) : « Ce match me laisse un petit goût mitigé car on a commis beaucoup de fautes qui auraient pu être évitées, notamment la dernière pénalité qui aurait pu nous coûter cher et qu’on n’aurait jamais dû concéder. On s’était mis beaucoup de pression mais c’est le lot des équipes de fond de classement. En touche, on a eu du mal à avoir des lancers droits mais c’était pareil en face. Sur l’envie, nous avons dominé les impacts mais derrière, nous avons commis des fautes bêtes. A la pause, avec l’avantage du vent, on a dit aux gars de faire preuve de maîtrise et d’aller conclure les occasions. Au final, paradoxalement, on est à un essai du bonus offensif. »
Jean Leleu (2eme ligne de Rouen) : « On est soulagé car ce match était hyper important. On devait l’emporter pour la confiance et recoller avec les équipes de devant. Ça fait du bien de voir l’écart diminuer. En première période, c’était dur d’être précis contre le vent. A la fin, on a espéré que le buteur de Valence rate sa pénalité. Il était loin et avait le vent de face. C’était un grand soulagement de la voir passer à côté. Il faut se nourrir de ce match pour être consistant sur les quatre autres de ce bloc. Il ne faut pas non plus s’enflammer et rester humble. »
Peter Lydon (arrière de Rouen) : « C’est un beau retour pour moi dans un match compliqué car on est passé à côté sur certains points. Le plus important, c’est la victoire. Parfois, on veut tenter des choses trop dures alors qu’il faudrait jouer plus simple. Sur ma dernière pénalité, j’ai entendu le public scander mon nom. C’est cool. Ici, on a une bonne base de supporteurs. Après, ce n’était pas une pénalité difficile pour moi. C’est mon job depuis plusieurs années. »