Rouen échoue à un point du Stade montois
Le RNR s’est incliné à domicile, face à Mont-de-Marsan (20-21), le vendredi 5 janvier 2024, lors de la 15e et dernière journée de la phase aller.
Les Lions étaient tout proche d’un succès sur Mont-de-Marsan sur leur pelouse de Robert-Diochon lors de la 15e journée le vendredi 5 janvier. Hélas, dans le temps additionnel, la transformation de Pourteau n’est pas passée entre les poteaux (20-21).
A part sur un essai sur un renversement de jeu, le RNR n’avait pas vraiment été mis en danger en première période qu’il avait clôturé en tête grâce à trois pénalités de son buteur (9-7) mais il s’était fait surprendre au retour des vestiaires, encaissant deux essais transformés coup sur coup (42e et 48e).
Les Normands n’ont rien lâché et ils sont revenus pas à pas sur les Landais, terminant très fort dans les dix dernières minutes avec l’essai de Costa, juste après la sirène, qui leur assurent le bonus défensif.
Certes, les Lions ont concédé une nouvelle défaite mais ils ont montré du caractère et développé de belles séquences face à une des plus solides équipes du championnat.
Les Normands n’avaient pas trainé pour ouvrir le score sur une pénalité de Pourteau (3-0, 2e), récompensant une bonne montée sur le coup d’envoi, une mêlée solide et une franche attaque avec Gontineac en dynamiteur. Le Stade Montois aurait pu égaliser dans la foulée mais son buteur Laousse-Azpiazu manquait de manière surprenante un but des 22m légèrement excentré (5e). Finalement, les visiteurs prenaient l’avantage sur un essai transformé du centre Massé, à la conclusion d’un décalage fatal sur l’aile gauche (3-7, 11e).
Les Lions croyaient reprendre la main sur une superbe percée de Gontineac mais l’essai était refusé pour un écran préalable sur un défenseur landais (15e). Ils récupéraient cependant une pénaltouche et développaient un maul qui flirtait avec la ligne d’essai avant une faute landaise. Pourteau se chargeait de la sentence pour ramener le RNR à 1 point (6-7, 19e).
Mont-de-Marsan posait la main sur le ballon et profitait de deux pénaltouches pour remonter tout le terrain. Le troisième ligne fidjien Ramototabua roulait dans l’en-but mais Ruaud le privait d’un essai en se glissant entre le ballon et le sol (30e).
Après l’exclusion temporaire de ce même fidjien (31e), le RNR faisait reculer la mêlée montoise à deux reprises dont une à distance raisonnable des poteaux. Pourteau ne laissait pas passer l’occasion de redonner l’avantage au RNR à la pause (9-7, 40e).
Hélas, au retour des vestiaires, le Stade montois inscrivait un essai par son talonneur Van Jaarsveld qui récupérait, sur un ruck, un ballon mal négocié par les défenseurs normands (9-14, 42e). Pour ne rien arranger, El Ansari, le pilier gauche du RNR, était pénalisé d’un carton jaune (46e). La sanction était presque immédiate avec un nouvel essai du Namibien Van Jaarsveld, à la conclusion d’un ballon porté (9-21, 48e).
Toujours impeccable au pied, Pourteau réduisait un peu l’écart (12-21, 52e) et le RNR se procurait, à l’initiative de Gontineac, une superbe occasion qui n’apportait pas de points (64e).
Une nouvelle fois, c’est sur une pénalité de Pourteau que les Lions revenaient un peu plus près du Stade montois (15-21, 68e) qui finissait à quatorze après le carton jaune contre Pialot (76e).
Dans les derniers instants, les Normands se battaient comme des Lions, mettant une énorme pression dans les 22 adverses. Ils finissaient par marquer cet essai tant espéré grâce à Costa (20-21, 81e) mais Pourteau ne parvenait pas à le convertir.
REACTIONS
Sébastien Tillous-Borde (entraîneur de Rouen) : « C’est très décevant pour nous ce soir. On aurait pu le gagner d’un point. On a eu les occasions mais nous avons manqué de réalisme. La différence entre Mont-de-Marsan et nous, entre le 4e et le dernier, c’est le réalisme. On a donné des essais faciles en plus. Je pense que nous avons été supérieur, notamment en jouant bien dans la défense en deuxième période, ce que nous travaillons depuis six mois. Malheureusement, on n’a pas réussi à finir nos actions. On aurait dû marquer un ou deux essais en plus. On a eu un flottement de la 42 à la 50e, avec un carton jaune sévère. Si on continue à jouer comme ce soir, on va en gagner des matches. On va aller à Brive avec des intentions. »
Benjamin Descamps (ailier de Rouen): « La différence s’est faite sur le réalisme. On a eu beaucoup d’occasions. On a jeté quelques ballons et nous avons manqué de patience. On s’est trop précipité. En début de deuxième période, on était devant au score. Il ne fallait pas paniquer mais on a eu tout faux. On a laissé Mont-de-Marsan revenir. Il a été clinique et nous, nous avons manqué de discipline. »
JC Astle (deuxième ligne de Rouen) : « On méritait de gagner ce match. On a manqué d’un peu de précision. En début de deuxième période, nous avons été absents dans la discipline. On peut tirer du positif de ce match. On n’est vraiment pas loin. Je me félicite de l’implication de tout le monde. »