Non classé⚫️ NEVERS / ROUEN: LE RÉSUMÉ 🔴

10 novembre 2023

‌Rouen n’était pas si loin à Nevers

Rouen Normandie Rugby s’est incliné sur la pelouse de Nevers (16-12), le vendredi 10 novembre 2023 lors de la 10e journée de Pro D2.

Décidemment, ça ne veut pas sourire pour le Rouen Normandie Rugby qui s’est une nouvelle fois incliné, cette fois sur la pelouse de Nevers (16-12), le vendredi 10 novembre 2023.
Les Normands repartent toutefois de la Nièvre avec le point de bonus défensif (défaite par 5 points au maximum) qu’ils ont préservé dans les toutes dernières minutes, en proposant une défense acharnée à quelques mètres de leur ligne.
Un grattage salvateur leur a permis de valider ce point, le premier pris à l’extérieur depuis le déplacement à Béziers début septembre (22-21).
Les Normands avaient débuté le match avec beaucoup d’envie, multipliant les actions dangereuses, sans réussir à transpercer la défense neversoise. D’abord, la passe de l’ailier Descamps, un peu longue pour son homologue Velten, finissait en touche (1er). Ensuite, ce même Descamps n’arrivait pas se saisir d’une passe sur son aile droite (5e). Enfin, Maurouard se frayait bien un chemin jusqu’à l’en-but mais un adversaire l’avait empêché d’aplatir (6e). A force d’occuper le camp de Nevers, le RNR finissait par ouvrir le score grâce à une pénalité de Lydon (0-3, 14e) dont c’était le retour après une longue blessure aux côtes.
L’avantage était de courte durée car les locaux, sur le renvoi, provoquaient trois fautes normandes.
Mis en échec sur pénaltouche, les Neversois choisissaient finalement le tir au but devant les poteaux (3-3, 17e). Ils n’étaient cependant pas souverains dans la conservation du ballon. L’un d’eux, repris en position de jeu assorti d’un acte d’antijeu, permettait aux Lions de récupérer une pénalité aux 40 m que Lydon ne laissait pas filer (3-6, 22e).
Le buteur normand en passait une troisième presque aussitôt (3-9, 26e), récompensant le bon grattage de Costa aux 22 m.
Nevers partait alors à l’attaque mais se heurtait à une très bonne défense normande, notamment sur une séquence de plus de 3 minutes (27e à 29e).
Les locaux délaissaient plusieurs pénalités au profit de pénaltouches mais ils étaient tellement maladroits dans l’alignement que le score n’évoluait plus jusqu’à la pause (3-9). Le RNR achevait cette période avec Delord à la mêlée car Sidobre devait quitter la pelouse (39e), après avoir été sonné en voulant plaquer l’ailier Blanc.
Trente-six secondes seulement après le début de la seconde mi-temps, le RNR commettait une faute, bonifiée par le buteur neversois Reynolds (6-9, 41e).
Lydon ratait d’abord une pénalité de près de 50 m après qu’un plaqueur ne soit pas sorti d’un ruck (44e) mais il se reprenait dans la foulée, sensiblement à la même distance (6-12, 46e).
Hélas, les Rouennais étaient souvent sanctionnés et Nevers continuait de jouer ses pénalités en touche. Cette stratégie était payante avec un maul gagnant conclu par le talonneur Elia, entré à la pause (13-12, 51e).
Les Lions développaient de bonnes actions, un coup de pied en profondeur de Delord (60e) ou un turn-over qui permettait de gagner 40 m (63e), mais à chaque fois, une faute contrecarrait leurs entreprises.
Pour ne rien arranger, Nevers accentuait son avance sur une pénalité de Reynolds (16-12, 66e). Et les Normands, malgré la possession du ballon, ne réussissait pas à se faire menaçants, souvent par manque de soutien dans les rucks.
En toute fin de match, ils avaient le mérite de conserver leur bonus défensif.

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés