Non classé⚫️ Rouen / Biarritz : Le Résumé 🔴

28 septembre 2023

‌Rouen dépassé par Biarritz

Rouen Normandie Rugby s’est lourdement incliné face à Biarritz (13-46), au stade Robert-Diochon le mercredi 27 septembre 2023 lors de la 6ejournée de Pro D2.

Les Lions ont plié pour la première fois de la saison à domicile face à Biarritz (13-46), le mercredi 27 septembre lors de la 6e journée. Ils n’ont plus gagné depuis la deuxième journée et un large succès face au promu Dax (36-3). Lors de la prochaine journée le vendredi 13 octobre, ils se rendront chez le promu Valence-Romans, auteur d’un solide début de saison (7e).
En première période, les Rouennais ont été sanctionnés sur chaque incursion des Biarrots, particulièrement réalistes, qui ont inscrit trois essais en 18 minutes (11e, 24e et 29e), les deux derniers sur des ballons portés.
Encore malmenés en début de deuxième mi-temps (21 points de retard à la 45e), les Lions ont juste trouvé les moyens d’inscrire un essai avant d’en concéder trois nouveaux sur des contres et des coups de pieds à suivre (58e, 61et 71e).

Bénéficiant du coup d’envoi, les Normands avaient déroulé une séquence aux nombreux temps de jeu, pas récompensée car le drop de Pourteau passait à gauche des poteaux (2e).
Lydon se chargeait finalement d’ouvrir le score sur une pénalité de 40 m (3-0, 5e). De son pied gauche, l’ouvreur irlandais du RNR récidivait deux minutes plus tard (6-0, 7e), d’encore plus loin (plus de 50 m en coin).
A sa première attaque d’envergure, Biarritz héritait d’un essai de pénalité (6-7, 11e), l’arbitre jugeant sans la moindre hésitation que Willy Ndiaye avait poussé le demi-de-mêlée basque avant qu’il ne rattrape la passe au pied de l’un de ses coéquipiers, juste devant la ligne d’en-but. En prime, le troisième ligne du RNR écopait d’un carton jaune.
En infériorité numérique, les Rouennais bénéficiaient d’une nouvelle pénalité que Lydon ne parvenait pas à ajuster des 48 m (16e). Les Normands gardaient la possession, sans arriver à vraiment porter le danger chez les Basques. Ces derniers étaient, eux, d’une redoutable efficacité. Derrière une touche à 10 m, ils entamaient un maul duquel s’échappait sans opposition le talonneur Soury pour le deuxième essai du BO (6-12, 24e).
Les Lions étaient décidément en souffrance dans ce secteur, sur lequel ils concédaient très vite un troisième essai (6-19, 29e). Le buteur du BO alourdissait le score sur une pénalité de 35 m (6-22, 34e).
Le RNR se voyait refuser un essai à 4 minutes de la pause car Luatua, à la lutte avec un adversaire sur une chandelle de Pourteau, avait commis un en-avant.
Juste avant la fin de la première période, les Rouennais passaient la ligne sur un ballon porté mais un Basque les empêchait d’aplatir collectivement (40e+1).
Sur le coup d’envoi de la deuxième période, les Lions se mettaient encore en difficulté, faute de maîtriser la réception du ballon haut (41e). Ils s’inclinaient une nouvelle fois sur une percée de l’arrière Jonas, relayé par une passe au pied dans la diagonale de l’ouvreur Perraux pour son ailier Kibirige (6-27, 45e).
Rouen réagissait enfin avec son seul essai de la soirée, marqué en force par Samuel Maximin après une bonne avancée du maul (13-27, 51e). Peine perdue car Biarritz enfonçait le clou, sur trois contres chirurgicaux (58e, 61et 71e), notamment déclenchés sur des coups de pieds à suivre aux rebonds opportuns (13-46).

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés