Rouen prend le bonus défensif à Béziers
Rouen Normandie Rugby s’est incliné d’un point sur la pelouse de Béziers (22-21), assurant le bonus défensif le vendredi 1er septembre 2023 lors de la 3e journée de Pro D2.
Le RNR peut nourrir des regrets après sa défaite d’un point sur la pelouse de Béziers (22-21) qui avait déjà remporté son premier match à domicile sur un tel écart face à Soyaux/Angoulême (20-19).
Les Normands reviennent cependant de l’Hérault avec le point du bonus défensif (défaite sur un écart maximal de 5 points), effaçant leur premier déplacement de la saison à Aurillac où ils n’avaient pas pu rivaliser (31-7).
Ce vendredi 1er septembre, les Rouennais ont été handicapés par les deux cartons jaunes infligés à leur troisième ligne Mapapalangi (30e et 56e) qui les ont obligés à terminer la partie à quatorze. Ils ont aussi souffert sur les ballons portés qui leur ont couté deux des trois essais qu’ils ont concédés.
Les Normands ont lancé les hostilités en inscrivant les premiers points sur une pénalité de Lydon depuis la ligne des 22 (0-3, 4e), en récompense du travail de grattage de Ruaud. L’avantage était de courte durée puisque les locaux, dans la continuité du renvoi, inscrivaient un essai en force sur un groupé-pénétrant résultant d’une pénaltouche à 5 m (7-3, 8e).
Malgré un vent déstabilisateur, Lydon tentait une pénalité depuis les 50 m qui passait à droite des perches (11e). Le RNR récupérait plusieurs possessions sur des fautes des Héraultais mais il ne parvenait pas à les bonifier, ni en mêlée (13e, 19e), ni en jouant une pénalité à la main (21e). Ses initiatives étaient finalement récompensées sur un très beau mouvement initié par Mapapalangi, relayé par Vallée qui décalait Velten sur son aile droite. Pour sa première apparition sous le maillot du RNR, l’ancien Chambérien filait à l’essai en coin (7-10, 27e). Capitaine du soir, Mapapalangi écopait juste derrière d’un carton jaune pour une défense illicite sur un ballon porté (30e). La sanction était immédiate, Béziers portait le cuir derrière la ligne (31e). Après la tentative de transformation ratée, l’arbitre, alerté par l’assistance vidéo, finissait par annuler l’essai pour un écran biterrois dans la constitution du maul. Béziers finissait néanmoins par marquer son deuxième essai par son demi-de-mêlée Koen après une succession de pick and go (14-10, 38e).
Juste avant la pause, les Normands perdaient l’avantage d’un 50/22 de Lydon, laissant même les Biterrois partir pour un contre de 50 m, enrayé sur leurs 22 (40e+1).
Au retour des vestiaires, le RNR se retrouvait en supériorité numérique après le carton jaune de l’ailier Espeut (42e). Lydon ne se faisait pas prier pour recoller au score (14-13, 44e). Les Normands mettaient la pression et marquaient un deuxième essai grâce à l’ailier Vallée, démarqué par une passe sautée de Mouchous (14-18, 48e), après des départs au ras de Costa et Fournier.
Béziers se rebiffait de nouveau sur un ballon porté, marquant en coin son troisième essai de la soirée (19-18, 53e). L’affaire de corsait pour le RNR après un deuxième carton jaune contre Mapapalangi, sanctionné pour un plaquage haut (56e), synonyme d’expulsion définitive (rouge).
Contre toute-attente, Rouen repartait de l’avant et héritait d’une pénalité au pied des poteaux qui lui permettait de reprendre l’avantage (19-21, 20e). Pas longtemps puisque Dreuille passait lui aussi une pénalité, de 40 m (22-21, 64e).
Se sentant fort en mêlée, Béziers la préférait à deux reprises au pied des poteaux plutôt que de tenter la pénalité (67e et 71e). Les Normands soutenaient la comparaison et repoussaient le danger.
À deux minutes de la fin, le RNR bénéficiait d’une touche intéressante à 18 m mais le maul était mis en échec.