Non classé⚫️ Rouen / Dax : le Résumé et les Réactions 🔴

27 août 2023

‌Rouen avec le bonus offensif pour sa première à Diochon

Rouen Normandie Rugby s’est imposé avec le bonus devant Dax (36-3) lors de sa première apparition au stade Robert-Diochon le vendredi 25 août 2023.

Rouen Normandie Rugby a réussi ses débuts sur sa pelouse du stade Robert-Diochon le vendredi 25 août 2023. Les Lions ont battu le promu Dax (36-3) qui s’était déjà lourdement incliné à domicile devant Aix-en-Provence lors de la première journée (16-44). En outre, le RNR a glané le bonus offensif en marquant cinq essai sans en encaisser un seul.
Les Normands ont rapidement fait la différence (14-0, 12e) mais ils ont dû attendre les 12 dernières minutes pour accentuer leur avance face à un promu qui s’est défendu avec ardeur avant de craquer. Longtemps stériles sur ballon porté, les Normands ont marqué deux fois coup sur coup dans cet exercice (68e et 74e) avant de planter un dernier essai sur un contre magistral dans les arrêts de jeu.
En l’absence de Pourteau blessé à une jambe à Aurillac au cours de la première journée, Mouchous, recrue de Carcassonne, a été titularisé à l’ouverture, associé à Campeggia en numéro 9, dévoilant notamment un précieux jeu au pied.
Après avoir défendu sur le coup d’envoi des visiteurs, les Normands ont frappé fort dès leur première séquence offensive, lancée par une mêlée au milieu du terrain. Très vite ils bénéficiaient d’un avantage qu’ils jouaient à merveille, l’ailier Bly allant à l’essai après plusieurs points de fixation de ses avants (7-0, 6e). Le RNR récidivait six minutes plus tard par son troisième ligne Ruaud qui profitait d’une passe renversée de Campeggia pour aplatir en force un deuxième essai après que Bonnot soit parti en percussion sur un bras cassé à 10 m de la ligne (14-0, 12e).
Dax marquait ses seuls points par son demi d’ouverture et buteur Séguy (14-3, 17e) après que la mêlée de Rouen soit partie à la faute devant ses 22 m.
Les Lions s’offraient un contre en touche mais l’action, bien enclenchée alors qu’il y avait des décalages, était interrompue par un en-avant de Lydon sur les 40 m de Dax (21e).
Peu importe, les Normands étaient conquérants, notamment en mêlée (22e). Profitant d’une pénaltouche, ils échouaient de quelques centimètres lorsque Campeggia était contenu juste devant la ligne (25e). Les visiteurs se rebiffaient, confisquaient le ballon et s’installaient dans les 22 mais sans jamais prendre en défaut des Rouennais concentrés. Le RNR terminait la mi-temps sur deux pénaltouches à moins de 10 m de l’en-but mais les mauls étaient contenus par les Landais (39e et 41e).
Au retour des vestiaires, le RNR provoquait une faute dans les 22 sur un maul, sans parvenir à bonifier son avantage. Lydon se chargeait alors d’assurer trois points depuis le côté droit (17-3, 46e). Dax restait menaçant, en particulier sur les ballons portés mais les Normands finissaient par les contrer.
Ils revenaient dans les 22 et provoquaient le carton jaune du talonneur Louis Barrère (55e), rendant aléatoire les lancers en touche des Dacquois dont certains étaient pris de crampes.
Pourtant, les Lions ne trouvaient toujours pas l’ouverture, notamment sur les nombreuses pénaltouches qu’ils obtenaient.
A force d’essayer, le pack mettait enfin sur orbite son talonneur australien Ma’afu, parti petit côté à 5 mètres de la ligne, lequel résistait à trois adversaires (22-3, 68e). Cette fois, les Normands avaient trouvé la recette et Ma’afu réalisait un doublé, porté par presque tous ses partenaires (29-3, 74e). Et le RNR s’offrait une dernière cavalcade, une remontée du terrain de plus de 70 mètres pour le cinquième essai d’Aubry après une belle fixation de W. Ndiaye (36-3, 80e+1).

LES REACTIONS
Johan Snyman (entraîneur des avants de Rouen) : «ça nous fait du bien de gagner car nous n’avons pas fait un bon démarrage de saison à Aurillac la semaine d’avant. On était un peu déçu de ce que nous avions montré. Ce soir, on a affiché de bonnes choses. On était en contrôle du match sur les 20 premières minutes et ensuite, on a perdu un peu le fil. A la pause, on s’est dit qu’il fallait faire ce que nous avions travaillé à l’entraînement. Il fallait reprendre le contrôle et la confiance. Les ballons portés n’ont pas marché tout le temps notamment parce que Dax à bien défendu en bas mais à un moment, on a fait ce que nous avions préparé. On est aussi satisfait de ne pas avoir encaissé d’essai sur ballon porté à 5 m. »

Kevin Bly (ailier de Rouen) : « On est très satisfait, ça fait du bien de gagner à la maison surtout avec le bonus. Ça fait du bien de se rassurer après la défaite à Aurillac. On voulait reprendre confiance en nous, en l’équipe. C’est une belle victoire même si on peut améliorer des choses. Les avants ont fait un gros job sur les mauls notamment. Ce n’était pas fou dans ce secteur en première période mais en deuxième, on s’est bien rattrapé. Moi, je suis super content d’avoir marqué mon premier essai, surtout à domicile. Je joue pour ça, finir les actions collectives ou apporter à l’équipe. »

Mathieu Bonnot (talonneur et capitaine de Rouen) : « On est satisfait du résultat mais il y a énormément de choses à corriger. On a fait un bon début de première période et une bonne fin de deuxième. Entre les deux, on n’a pas su concrétiser nos moments forts. On a eu pas mal d’occasions d’essai avec des ballons portés qui n’ont pas abouti. On a aussi eu beaucoup de ballons contestés sur les rucks. Ce sera un point à améliorer vraiment dans une Pro D2 où chaque équipe possède de bons gratteurs. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés