Non classé🎙️ Conférence de Presse : Sébastien Tillous-Borde 🎙️

22 juin 2023

Le RNR vient de réaliser sa meilleure saison en Pro D2 en terminant 12ème. Quel est votre objectif pour la saison qui vient ?

« Bien sûr l’idée c’est que Rouen arrive à passer cette douzième place, ça fait partie de l’évolution du club. Il est temps pour le club de passer ce cap pour mettre en place des choses simples mais qui vont nous permettre de monter dans le classement. Il faut qu’on soit ambitieux. »

Sur quoi allez-vous vous appuyer pour cela ? Une défense solide ?

«  C’est la base : les sorties de camp et une grosse défense, mais ça n’empêche pas d’avoir des ambitions de jeu. On va travailler pour, cela demande beaucoup de travail au quotidien sur le terrain. Il va falloir trouver des joueurs en forme, pour pouvoir jouer et proposer le rugby que l’on veut mettre en place »

La préparation a débuté cette semaine. Comment on réathlétise les joueurs après une longue coupure ?

« Ce n’est pas évident parce qu’il y a des joueurs qui se sont un petit peu entraînés donc ils sont plutôt bien et il y en a qui sont moins en forme. Sur ces trois semaines l’idée va être de retrouver tout le monde, de travailler physiquement par rapport au rugby, de travailler la cohésion du groupe. Essayer également de gérer ceux qui sont encore blessés. Il y a un tout, pas mal de nouveaux joueurs donc la cohésion va être hyper importante. On a un beau challenge mais c’est pour cela que je suis venu ici. »

Comment va s’organiser la préparation ?

« On va travailler sur trois semaines et demie, toutes les matinées. Il y aura aussi des réunions pour définir les leaders, capitaine, etc. On va aussi mettre en place des choses pour la cohésion. Les joueurs vont être pas mal pris, il y aura une bonne charge de travail, il va falloir qu’ils l’acceptent. Cela ne va pas être évident car c’est un peu différent de l’année dernière. On va aussi faire attention pour ne pas blesser certains gars, il faut que tout le monde arrive dans le même état physique à la fin. »

Quels sont les changements dont vous parler ?

« Sur la préparation physique ce sera différent avec des objectifs différents. On fera plus de physique avec ballon. Des petites méthodologies de travail vont changer, cela demande de l’adaptation aux garçons car quand on n’est pas prêt on peut se blesser. On va vraiment être attentif sur ça. »

Vous avez des inquiétudes par rapport à certains joueurs ?

« Non pas du tout j’ai hâte de voir comment ils vont réagir, on va vite savoir au bout de quelques jours. En fin de semaine on va voir aussi qui est plutôt bien ou pas bien. On a certains objectifs sur les entraînements, et on va avoir des réponses rapidement ».

Quelle sera la suite de la préparation ?

« Il y a va y avoir un entraînement dirigé, contre Massy, à Rouen. Un match amical contre Suresnes et après on va jouer à Vannes la semaine avant la reprise. »

Sébastien on sait que la saison va être longue et qu’elle va arriver vite, qu’est-ce que vous voulez mettre en place pour les premiers matchs ?

«  On va se préparer au mieux pour les matchs amicaux et arriver prêt en début de saison.

J’espère qu’on aura le niveau physique pour réussir ce qu’on veut mettre en place. On va essayer de se mettre vite dans une dynamique positive, cela va être important, on ne veut pas se mettre dans le doute. On va beaucoup bosser techniquement pour se permettre de jouer. Il faut du temps pour bien se préparer donc les premiers mois vont être importants. On va prendre match après match, construire notre groupe et notre confiance. »

C’est la première fois que vous allez entrainer un club de ProD2, c’est un challenge, un stress ?

« Pas du tout un stress, c’est un challenge bien sûr mais j’aime ça. Ce que je veux c’est réussir, je suis quelqu’un d’ambitieux, je veux permettre au RNR d’augmenter son niveau. On va faire le maximum pour amener ce projet au niveau supérieur. Il y a des choses à construire et il faut bien les construire. Il ne faut pas brûler les étapes.

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés