Rouen respire après sa victoire à Colomiers
Rouen Normandie Rugby a réalisé une formidable opération pour le maintien en s’imposant sur la pelouse de Colomiers (17-18) lors de la 28e journée le vendredi 14 avril 2023.
Un point d’avance au tableau d’affichage aura suffi aux bonheurs des Lions qui ont signé à Colomiers leur troisième succès de la saison à l’extérieur (17-18), après ceux obtenus en août à Massy (26-40) et en octobre à Soyaux-Angoulême (22-26).
Dans un match tendu, les Normands ont d’abord contenu leur adversaire avant de prendre l’avantage juste avant la pause (6-7). Ils se sont ensuite assurés 6 points d’avance avant que Colomiers ne repasse devant à la 63e sur un essai de Javaux. C’est finalement un drop monumental de Lydon, des 50 m, qui assurait le succès du RNR, son premier depuis le 24 février signé à Diochon contre Massy (25-20).
Avec ce résultat, les Normands, 12e, possèdent désormais 7 points d’avance sur Carcassonne, le premier relégable (15e), qui s’est incliné chez lui contre Vannes (22-31). Ils peuvent assurer définitivement leur place en Pro D2 en battant Béziers à Diochon le 28 avril lors de l’avant-dernière journée.
Dans le même temps, Carcassonne disputera un match difficile à Montauban qui est, lui aussi, concerné par le maintien (14e avec 3 points de retard sur Rouen).
En début de match, les Normands ont été éprouvés dans « leur chair » avec un choc à la tête pour Jean Leleu (4e), remplacé par Vieilledent. Colomiers scorait dès sa première incursion sur une pénalité de Javaux, dans les 22 face aux perches (3-0, 6e).
Le RNR décidait juste après de jouer une pénaltouche plutôt que de tenter les trois points mais le ballon était perdu sur un contact à proximité de la ligne, après quelques temps de jeu (9e).
Mapapalangi sauvait ensuite un essai, envoyant hors du terrain l’ailier Saurs juste devant le poteau de coin (15e). Pourteau se signalait lui aussi par un beau geste défensif en mettant les mains sur le ballon dans un ruck, cinq mètres devant sa ligne (17e).
Le jeu avait du mal à se débrider à cause des mauvaises conditions climatiques, notamment avec des touches pas droites. Il fallait une nouvelle pénalité de Javaux pour que le score évolue (6-0, 37e).
Trois secondes avant la fin du temps réglementaire, les Lions trouvaient enfin la faille grâce à un essai du centre Peleseuma qui profitait d’un ballon contré sur un coup de pied de Pourteau pour filer sous les poteaux, permettant au RNR de mener à la pause (6-7, 40e).
Au retour des vestiaires, les Normands étaient de nouveau conquérants et engrangeaient trois points de plus sur un but de Pourteau (6-10, 43e). L’ouvreur du RNR était hélas sanctionné d’un carton jaune sur l’action du renvoi, fournissant l’occasion à Javaux de réduire le score (9-10, 45e).
En infériorité, les Lions allaient pourtant inscrire un deuxième essai par Jimi Maximin, en relai à proximité de la ligne d’un formidable rush de Mapapalangi sur plus de 30 mètres derrière une touche (9-15, 46e).
Un gros effort en mêlée donnait une pénalité à Lydon depuis les 50 m, malheureusement repoussée par un poteau (49e). Javaux, son homologue, ne ratait pas l’occasion de rapprocher Colomiers, dans une position bien plus confortable, à 15 m presque de face (12-15, 57e).
Les locaux reprenaient l’avantage sur un essai non transformé de Javaux après une longue séquence de pilonnage des avants (17-15, 63e).
Le RNR était loin de lâcher et Lydon convertissait un drop depuis la ligne médiane, faisant repasser Rouen devant (17-18, 68e). La mêlée du RNR remportait encore un duel, offrant à Lydon une nouvelle opportunité qui passait à côté depuis plus de 40 m, sous une pluie battante (71e).
Javaux avait une formidable occasion de replacer son équipe en tête mais sa pénalité d’apparence facile heurtait le côté extérieur du poteau droit (77e). Les Rouennais résistaient jusqu’au bout, avec énormément de vaillance. Un plaquage de Masilevu sur Javaux suscitait une dernière crainte mais l’arbitre le déclarait totalement valable, libérant les Normands d’un poids considérable, pour une victoire tellement importante.