Rouen s’incline à Montauban
Rouen Normandie Rugby a concédé une lourde défaite à Montauban (38-16), un adversaire direct pour le maintien, le vendredi 7 avril 2023 lors de la 27e journée.
Rouen Normandie Rugby a réalisé une très mauvaise opération en perdant sur la pelouse de Montauban (38-16) lors de la 27e journée le 7 avril 2023. Les Normands ont non seulement perdu la rencontre mais aussi laissé la formation du Tarn-et-Garonne prendre le point du bonus offensif (5 essais à 1), empochant une victoire à 5 points, qui lui permet de passer devant eux au classement.
A l’aller, les Normands s’étaient eux-aussi imposés avec le bonus offensif (41-23). Ils ont par ailleurs perdu l’avantage du goal average dans le temps additionnel.
A trois journées de la fin, le RNR (13e) voit donc le danger se rapprocher puisqu’il n’a plus que trois points d’avance sur Carcassonne, le premier relégable, et deux sur Soyaux-Angoulême, quatorzième, respectivement battus à Agen (30-19) et Vannes (33-21).
Les Lions vont jouer deux fois à l’extérieur, à Colomiers (14 avril) et à Mont-de-Marsan (5 mai), et recevront Béziers (28 avril).
Dans cette lutte pour le maintien, la rencontre Montauban – Carcassonne (29ejournée) sera elle aussi déterminante.
A Sapiac, les Montalbanais ont commencé par mettre la pression sur Rouen par des coups de pied et s’en sont trouvés récompensés dès la 3e minute. L’ouvreur Bosviel s’infiltrait dans la défense depuis le milieu de terrain et récupérait son propre coup de pied à suivre pour aplatir dans l’en-but (7-0).
A sa première incursion dans les 22 m menée notamment par Samuel Maximin, les Normands héritaient d’une pénalité que Lydon ne laissait pas échapper (7-3, 9e). Sur l’action litigieuse, le deuxième ligne Salmon était victime d’un sévère choc et évacué sur civière avec beaucoup de précaution. Il était alors remplacé par Jimi Maximin.
Le RNR encaissait presque aussitôt un deuxième essai sur un maul découlant d’une pénaltouche (14-3, 13e). Bousculés en mêlée, les Rouennais concédaient deux nouvelles pénaltouches, permettant aux locaux de camper dans leurs 22. Rouen résistait un moment avant de concéder un drop de Bosviel (17-3, 20e). Rien n’allait dans le sens du RNR, avec la sortie sur blessure du centre Gontineac, remplacé par Luatua (29e). Et quand les Normands disputaient deux pénaltouches de suite (34e et 35e), ils ne parvenaient pas à les faire fructifier.
Agacé par le manque de stabilité des mêlées, l’arbitre infligeait un carton jaune au pilier rouennais Fournier et à son homologue Burduli juste avant la pause (40e+1). Sur la mêlée suivante, le RNR héritait d’une pénalité des 48 m que Lydon passait facilement (17-6, 40e+3).
A la reprise, Luatua était à son tour sonné et obligé de sortir provisoirement pour un protocole commotion (41e), remplacé à son poste par W. Ndiaye alors que Costa entrait en troisième ligne. Les Lions étaient plus en verve et développaient quelques belles séquences, récompensée par une troisième pénalité de Lydon (17-9, 46e).
Hélas, le RNR concédait un troisième essai quatre minutes plus tard, synonyme de bonus offensif pour Montauban (24-9, 50e).
Les Lions se reprenaient bien et menaient une attaque rapide depuis le milieu de terrain, notamment par Jackson qui transperçait la défense avant de servir Samuel Maximin, lequel mystifiait trois adversaires pour marquer l’essai au milieu des poteaux (24-16, 58e). Les Normands semblaient mieux que leurs adversaires mais ils étaient crucifiés par une interception de Bosviel sur une passe de Lydon au centre du terrain. L’ouvreur de Montauban filait inscrire un quatrième essai, sans opposition (31-16, 66e). Malgré leurs efforts, les Lions ne parvenaient pas à priver Montauban du bonus offensif. Bien au contraire puisqu’il marquait un cinquième essai dans les arrêts de jeu (38-16).