Rouen partage les points avec Nevers
Rouen Normandie Rugby a concédé un match nul (19-19) avec Nevers au stade Robert-Diochon lors de la 26e journée, le vendredi 31 mars 2023.
Le RNR a concédé son deuxième match nul consécutif sur sa pelouse de Robert-Diochon (19-19), deux semaines après Aix-en-Provence (29-29), une autre équipe à la lutte pour les phases finales.
En première période, contre le vent, les Normands ont encaissé deux essais mais ils sont restés concentrés pour virer en tête à la pause (13-12). Relégué à 6 points après avoir encaissé un troisième essai à la 49e minute (13-19), ils ont eu le mérite de revenir à hauteur grâce à deux pénalités de Lydon.
Ce résultat n’est pas favorable aux Lions dans la mesure où leurs trois principaux adversaires pour le maintien se sont imposés chez eux.
Douzième, le RNR ne possède plus que 2 points d’avance sur Soyaux/Angoulême (vainqueur d’Aix 12-8), 3 sur Carcassonne (vainqueur de Biarritz 20-12) et 4 sur Montauban (vainqueur d’Aurillac 30-15), chez lequel il se déplacera vendredi prochain pour un match sans doute décisif.
Dans un stade Diochon, balayée de très fortes rafales, peu propices au jeu au pied, Nevers profitait du coup d’envoi pour mettre la pression sur les Normands qui concédaient un essai au bout de 5 minutes de résistance (0-7). Après de multiples percussions, l’ouvreur Reynolds aplatissait sous les poteaux avant de transformer lui-même, juste avant de sortir définitivement sur blessure (9e).
Les Lions tentaient bien de mener des attaques mais ils se heurtaient à une défense très solide qui finissait par les repousser dans leur camp. Et c’est alors que Camara surgissait sur un ballon perdu par Nevers pour pousser le ballon au pied, récupéré un peu plus loin par son ailier Surano qui s’en allait à l’essai après une course de plus de 40 m (7-7, 16e). Ce coup d’éclat donnait un supplément d’âme aux Lions. Ils se lançaient dans de grandes manœuvres, mettant Nevers sur le reculoir. Ils bénéficiaient d’une pénalité que Lydon convertissait (10-7, 21e), à 20 mètres face aux perches. Nevers repassait devant à la faveur d’une pénaltouche, convertie en essai après la progression fatale du maul (10-12, 24e).
Contre le vent et privé de son capitaine Astle blessé, le RNR avait le mérite de contenir son adversaire au milieu de terrain et de prendre l’avantage au score grâce à une pénalité de Lydon depuis les 22 (13-12, 40e+2).
Bénéficiant d’un avantage juste avant, les Normands avaient cru inscrire un essai lorsque Willy Ndiaye avait surgi pour aplatir après un énorme plaquage de Masilevu sur le demi-de-mêlée Cottin, au pied des poteaux. A la vidéo, l’arbitre ne validait pas, estimant que l’ailier normand avait commis un en-avant (40e+1).
Au retour des vestiaires, les Rouennais perdaient leur deuxième ligne Salmon pour 10 minutes, sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage haut (43e). Ils se retrouvaient même à 13 car Willy Ndiaye était exclu à son tour (48e), après une succession de pénalités. Sur la mêlée suivante, Nevers était récompensé de ses efforts par un essai de pénalité (13-19, 49e).
Les Lions se retroussaient les manches et parvenaient à endiguer les assauts neversois. De plus de 55 m, Lydon tentait sans succès de trouver les perches sur pénalité (60e) mais il était récompensé sur la suivante, à 25 m (16-19, 63e). L’arrière du RNR arrachait l’égalisation à 7 minutes de la fin, excentré à 24 m (19-19, 73e). Les Lions tremblaient une dernière fois sur une pénalité de Le Bourhis qui passait à côté (77e).
REACTIONS
Renaud Dulin (entraîneur des trois-quarts de Rouen) : « Nous avons un sentiment mitigé car la première période contre le vent était porteuse d’espoir. Et ensuite, nous avons fait un début de deuxième période totalement à l’envers en termes de maitrise et de discipline. On est passé au travers du premier quart d’heure. Ça nous a mis dedans mais on est quand même revenu à l’énergie. Il y a eu un manque de maîtrise individuelle, des fautes de comportement qui mettent en danger. A côté de ça, l’état d’esprit du groupe est irréprochable. On est déçu mais ça aurait pu être pire. Sur les quatre prochains matches, il va falloir mettre beaucoup d’énergie et arriver à garder un maximum de lucidité pour être efficace. »
Toby Salmon (deuxième-ligne de Rouen) : « C’était un match intense, chaud… A la mi-temps, on avait bien géré contre le vent mais nous avons manqué de discipline à la reprise de la deuxième période. Moi, je prends un carton jaune et je dois apprendre de mes erreurs. A la fin, je suis déçu de ne pas avoir gagné. Deux points, c’est mieux que rien mais ce n’est pas assez. »
Florent Campeggia (demi-de-mêlée de Rouen) : « C’est toujours bon de prendre des points mais il nous en manque quand même. On aurait pu perdre sur l’avant-dernière action et gagner sur la dernière. Au-delà de ça, nous avons commis beaucoup d’erreurs sur tout le match, notamment sur la discipline qui nous coûte cher. En revanche sur l’engagement, il n’y a rien à dire, on y était. On a aussi su avancer en attaque comme en défense. En première période, on a pu sortir de notre camp par des pénaltouches car Nevers faisait des fautes. En deuxième, c’était l’inverse… On sait bien que plus on est loin de notre ligne, mieux c’est. On peut quand même être fier de nous sur l’état d’esprit… »