Non classé⚫️ Le résumé du match / Angoulême vs Rouen 🔴

22 octobre 2022

Pro D2 (8e journée)

Rouen brille puis s’arrache à Angoulême

Les Lions se sont imposés en fin de match à Soyaux/Angoulême (22-26) après avoir subi la folle remontée de leur adversaire, pourtant réduit à 14 depuis la 16e minute.

Rouen Normandie Rugby s’est imposé à Soyaux/Angoulême (22-26) dans un match qu’il a magnifiquement débuté mais qui a bien failli lui échapper le vendredi 21 octobre. Disposant de 14 points d’avance jusqu’à la 38e minute (6-20), les Lions ont alors encaissé un 16-0 en 21 minutes (avec les arrêts de jeu) qui a pesé sur le score et dans les esprits pendant de longues minutes. Le RNR a finalement arraché la victoire dans le dernier quart d’heure grâce à deux pénalités de Lydon face à un adversaire qui avait reçu un carton rouge dès la 16e minute.
Le club charentais avait ouvert le score dès la 4e minute sur une pénalité de Botica, de plus de 40 m en coin après un plaquage haut. Le RNR répliquait sur une percée de 30 bons mètres par Gontineac mais il perdait la possession sur un ruck à 5 m (6e). Les Lions revenaient à la charge sur une pénaltouche, non défendue par Angoulême, et récupéraient une nouvelle pénalité, puis une deuxième à 5 m. Malgré la bonne défense des locaux, Surano et Mapapalangi relevaient le ballon et le Tongien marquait l’essai en coin, transformé par Lydon (3-7, 12e). Intenable, le joueur du Pacifique était dans tous les bons coups, offensifs comme défensifs. Rouen bénéficiait d’un avantage numérique dès la 16e minute après le carton rouge infligé au pilier Boutemmani pour une charge déloyale sans circonstances atténuantes. Lydon ne laissait pas passer l’occasion depuis les 22 m (3-10, 16e) avant de transformer, depuis la ligne de touche, un deuxième essai, inscrit par Costa. Le troisième ligne du RNR héritait d’une passe de Gontineac, mystifiait son adversaire direct et enfonçait la défense sur la ligne d’en-but (3-17, 20e). Sonnés, les Charentais ne pouvaient guère compter que sur la botte de Botica (6-17, 24e), d’autant plus qu’ils se retrouvaient à 13 après un nouveau carton, jaune cette fois. Lydon les sanctionnaient sans hésiter (6-20, 27e).  Les Normands déclinaient une pénalité devant les perches au profit d’une mêlée dont ils perdaient le bénéfice sur un bras cassé (30e). Le pilier Thomas était à son tour pénalisé d’un carton jaune (37e), rétablissant la parité numérique. Angoulême passait trois nouveaux points avant la pause (9-20, 38e) et parvenait à marquer un essai en force après avoir joué deux pénaltouches dans les arrêts de jeu (16-20, 40e+5).
En deuxième période, Angoulême repartait aussi fort qu’il avait commencé alors que Rouen perdait Mapapalangi pour dix minutes pour une succession de fautes (43e). Les Charentais revenaient à un point des Lions (19-20, 44e) et auraient même pu prendre l’avantage si Ugalde avait réussi un but des 50 m (44e). Ce n’était que partie remise car il passait un drop à la 54e minute (22-20). Lydon ratait une pénalité lointaine (58e), les Normands étaient en difficulté, pris par la furia des locaux. L’arrière du RNR redonnait néanmoins l’avantage aux siens sur un but de 40 m (22-23, 66e) mais Angoulême ne lâchait rien. Sur une percée de Surano, les Charentais offraient une pénalité supplémentaire à Lydon face aux poteaux (22-26, 75e). Le RNR gérait les dernières minutes avec la sérénité nécessaire pour signer un succès crispant mais précieux.

 

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés