Non classéLe résumé et les réactions du match / Rouen vs Vannes

10 septembre 2022

‌Pro D2 (3ème journée)

Rouen poursuit son sans-faute devant Vannes

Les Lions ont battu Vannes (21-16), sur leur pelouse du Stade Robert-Diochon le vendredi 9 septembre et sont seuls en tête du championnat.

Rouen Normandie Rugby a signé un troisième succès en trois matches en battant Vannes (21-16), sur sa pelouse du Stade Robert-Diochon le vendredi 9 septembre. Les Normands ont magistralement résisté dans le temps additionnel alors que les Bretons jetaient toutes leurs forces dans la bataille.
Le RNR est désormais seul en tête de la division puisque Grenoble, avec lequel il était à égalité de points avant cette journée, s’est incliné la veille à Oyonnax (46-13). Jamais les Lions n’avaient remporté trois matches d’affilée en Pro D2 depuis leur accession en 2019.
Il ne leur a fallu que 4 minutes pour qu’ils ouvrent le score sur une pénalité de Lydon (3-0), récompensant un contest de Costa sur un ruck devant les 22 m. Vannes répliquait immédiatement par son buteur Lafage (3-3, 5e). Les Lions revenaient vite dans le camp breton, sans trouver de solutions sous une pluie battante, si bien que Pourteau tentait un drop de 40 m, légèrement à côté (9e). Vannes était tout de suite efficace, avec une prise en touche, un maul, des rucks et une percée axiale de l’ouvreur Lafage pour le premier essai de la soirée (3-10, 14e). Rouen échouait à 5 m de la ligne sur une combinaison au pied entre Luatua et Peleseuma, enrayée par un dernier défenseur (18e). Avec un ballon trempé, les deux équipes éprouvaient du mal à le contrôler et commettaient plusieurs en-avants.  Faute de maîtriser leurs touches, les Lions gaspillaient trois munitions coup sur coup.
Du fond de son en-but, Masilevu sauvait le RNR et entreprenait une folle relance qui réveillait le public (31e). Les Normands terminaient fort la première période. Au bénéfice d’un 50/22 de Lydon, ils acculaient les Bretons à quelques mètres de leur ligne, multipliant les percussions. Costa finissait par s’en extraire pour manquer un essai en s’allongeant de tout son long (8-10, 35e). Sur une nouvelle offensive notamment menée par Bonnot et Camara, le RNR bénéficiait d’une pénalité que Lydon transformait (11-10, 39e).
Alors que les deux mêlées s’étaient neutralisées en première période, celle du RNR prenait le dessus au retour des vestiaires. Sur une attaque au large, Masilevu était envoyé en touche à 10 m de l’en-but (46e). Les coups de pied de pression de Lydon, Pourteau et Campeggia donnaient des sueurs-froides aux Bretons. Le demi-de-mêlée normand était ensuite violemment percuté au visage par Bordelai qui récoltait un carton jaune et offrait une pénalité que Lydon assurait de 40 m (14-10, 53e). Sous pression, les Normands se défendaient avec rage et repoussaient les mauls des visiteurs mais concédaient néanmoins une pénalité (14-13, 61e). L’incertitude était pesante, les deux équipes se cantonnaient au milieu de terrain. Touché à la jambe, Lydon laissait à Pourteau le soin de buter, sans succès des 40m (65e). Son homologue Lafage n’était pas plus en réussite (69e). Les Lions gagnaient une précieuse mêlée adverse à l’aube des 10 dernières minutes. Ma’afu et Gontineac avançaient à grandes enjambées. L’action était entravée par un en-avant volontaire de Hulleu en coin. Après analyse vidéo, l’arbitre accordait un essai de pénalité au RNR (21-13, 72e). Un but d’Etienne permettait aux Morbihannais de réduire le score (21-16, 75e). Ils poussaient dangereusement dans les derniers instants mais les Lions étaient héroïques devant leur ligne et conservaient leur avantage.

Les réactions

Nicolas Godignon (manager du RNR) : « Je suis content. La première place, ce n’est pas ce qui nous importe. On avance avec humilité. Notre début de saison est ultra-satisfaisant en therme de résultat mais il y a encore plein de petits détails sur lesquels on doit travailler, on doit être meilleur. Les matches sous la pluie sont toujours compliqués et nous ne les avions pas toujours gagnés la saison passée, notamment contre Bourg-en-Bresse ici. On a mis pas mal d’énergie avec des choses qui ont plutôt bien fonctionné comme notre mêlée sur presque l’ensemble du match, sauf les deux dernières tout à la fin. On s’est alors mis en difficulté à défendre sur notre ligne. Il a fallu compter sur une erreur de notre adversaire pour réussir. Dans ces conditions, c’est souvent celui qui fait le moins de fautes qui gagne. A ce jeu, on a été un peu devant. Les garçons ont aussi bien tenu la stratégie. On avait un peu plus de longueur de pied que Vannes et on a su le mettre sous pression. »

Peter Lydon (arrière du RNR) : « C’est un match bizarre avec un temps comme en Irlande. Le ballon était très glissant. En première mi-temps, c’était dur de le prendre en l’air. C’était du 50/50. C’était important de reprendre le score avant la mi-temps. En deuxième période, on était pas mal. Le ballon était plus sec et on aurait peut-être pu jouer un peu plus. Être premier du championnat, c’est bon mais ce qui compte ce sont nos performances : la discipline, le jeu au pied et au sol, gagner la ligne d’avantage. Il faut garder la tête froide et travailler chaque semaine. Grenoble va nous attendre lors du prochain match. Au cours des saisons précédentes, nous n’avons jamais eu beaucoup de chance, on perdait beaucoup de match dans les dernières minutes. Peut-être que la réussite arrive enfin. Nous avons maintenant des gars avec plus d’expérience en Pro D2 sachant jouer des matches très serrés. »

ROUEN NORMANDIE RUGBY

Ensemble, plus vite plus loin

Réalisé par BICOME avec le soutien de Orange - Tous droits réservés